Du rire et du rêve pour les mineurs orphelins exilés
Porté par : Centre Primo Levi
Venir en soutien auprès des mineurs orphelins exilés grâce aux ateliers d’expression artistique
En France, résident des mineurs orphelins exilés ayant vécus des traumatismes liés à la violence dans leur pays d’origine et la perte éventuelle d’un ou des parents.
Le Centre Primo Levi collabore avec l’association Clowns Sans Frontières pour créer des ateliers d’expression artistique afin de redonner du rire et du rêve à ces enfants et adolescents sur l’année 2021-2022. Ces jeunes sont suivis au Centre de Primo Levi et sont généralement dans des situations instables, renfermés dans leur souffrance et privés de leur insouciance. Les ateliers sont des moments privilégiés afin qu’ils expriment leurs émotions et se libèrent.
L’impact attendu
Une cinquantaine d’enfants de 3 à 11 ans accompagnés par leur parent survivant ainsi que des jeunes autonomes, adolescents et mineurs non accompagnés âgés de 15 ans à 22 ans.
Missions principales
Le Centre Primo Levi est une association de référence dédiée au soins et à l’accompagnement des personnes exilées qui ont été victimes de la torture et de la violence politique dans leur pays. Ces hommes, femmes et enfants sont pris en charge dans son centre de soins parisien où ils bénéficient d’un suivi médico-psychologique, social et juridique sur la durée visant à les aider à se reconstruire. S’appuyant sur cette expérience clinique, le Centre Primo Levi mène des actions de formation et de sensibilisation des professionnels ainsi que des actions de plaidoyer auprès des autorités publiques.
Ces projets peuvent également vous intéresser
Ateliers destinés aux enfants/préadolescents en deuil pour favoriser le maintien scolaire
Porté par : Vivre Son Deuil
Interférences entre processus de deuil et scolarité des jeunes aidants
Porté par : JADE - Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble
Agir en faveur des étudiants en deuil pendant leurs études supérieures
Porté par : Fondation Grenoble INP