Édition Originale

Porté par : Association 4A

2020
Île-de-France
Atelier d'art en groupe organisé

Des ateliers artistiques pour redonner confiance aux jeunes orphelins et en leur avenir

Avec son projet « Édition Originale », l’association 4A développe un dispositif ressource d’ateliers artistiques destiné à la fabrication d’un « carnet graphique » intime, conçu, assemblé et façonné intégralement par les jeunes participants. Objet support, ce carnet constitue un réceptacle pour leurs dessins, peintures, collages, textes, photos, afin de redonner un sens à une histoire de vie décousue par des périodes de rupture et d’arrachement. En y inscrivant leurs œuvres au fur et à mesure, les jeunes retrouvent leurs capacités à « faire » et éprouvent l’importance et le plaisir de poursuivre un projet. Le fait de réunir, dans l’épaisseur du cahier, des images en lien avec leur passé, leur présent et leurs projets d’avenir, les amène à recoudre le fil de leur propre histoire.

L’accompagnement spécifique assuré par des art-thérapeutes offre un étayage exclusif, ouvre pour le participant la possibilité de rassembler ses émotions, de tisser une pensée autonome qui va l’inciter à se projeter vers son avenir.

Parallèlement, l’équipe qui mène le projet sera formée aux spécificités du deuil chez l’enfant et l’adolescent, ce qui permettra également de sensibiliser l’ensemble des travailleurs sociaux qui s’occupent de ces jeunes au parcours de vie difficile, plus particulièrement pour ceux qui sont orphelins.

L’impact attendu

L’association souhaite soutenir :

  • Une soixantaine de jeunes mineurs non accompagnés pris en charge ou non par l’aide sociale à l’enfance et dont certains sont orphelins.
  • Les accompagnateurs (travailleurs sociaux ou bénévoles) vont suivre une formation spécifique sur le deuil dispensée par le Centre Primo Levi.
Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Le choix de la Fondation

À travers ce dispositif d’accompagnement développé au cours des séances d’art-thérapie, l’association concrétise sa volonté de permettre à de jeunes mineurs non accompagnés, souvent orphelins, de dépasser leurs traumatismes et de se projeter dans l’avenir. Afin de professionnaliser sa démarche, l’équipe des intervenants a inscrit la formation sur les spécificités du deuil chez l’enfant et l’adolescent, dispensée par le Centre Primo Levi, comme un volet prioritaire de son projet.

Ces projets peuvent également vous intéresser