Un programme sport-santé qui encourage la mixité handivalide
Porté par : Comme Les Autres
Déploiement du cursus sport-santé en mixité dans les Hauts de France pour des personnes handicapées moteur suite à un accident
Le sport est une composante-clé dans le développement et le maintien de l’autonomie des personnes handicapées, et un véritable facteur de santé et d’intégration pour tous, handicapés comme valides. En proposant un cursus « sport-santé » en mixité handivalide à ses bénéficiaires, Comme les Autres (CLA) permet l’inclusion de tous par le sport, dans un objectif de santé et d’autonomie.
Le projet complète ainsi l’accompagnement social global en renforçant la démarche sport-santé afin de favoriser l’autonomie et le bien-vieillir des bénéficiaires. Les activités sportives et physiques sont réalisées en binôme participant valide/participant handicapé de façon régulière.
Lors de ce cursus, les bénéficiaires sont incités à pratiquer une activité physique régulière et découvrent de nouvelles disciplines tous les mois lors d’activités collectives. Afin de changer les regards et de favoriser les échanges entre « monde du handicap » et « monde valide », toutes ces activités sont menées en mixité handivalide, ce qui permet une véritable ouverture et compréhension de l’autre.
Impacts attendus
Chaque activité rassemble personnes valides et personnes handicapées à différentes étapes de leur parcours de reconstruction. Cette mixité à tous les niveaux est un pilier du travail d’accompagnement de Comme Les Autres et vise notamment à réduire les risques de repli sur soi ou sur sa communauté.
Ce projet cible 40 bénéficiaires directs de la région Hauts-de-France : 20 participants en situation de handicap et 20 personnes valides.
L’originalité de leur approche réside dans trois principes d’action clés, visant à répondre de manière adaptée aux besoins spécifiques de ce public tout en favorisant un lien social durable entre ses bénéficiaires :
- L’expérience du sport et des sensations fortes, vecteur de réconciliation avec le corps et reprise de confiance en soi.
- La mixité handivalide, apporte un changement de regards et la reprise de confiance en l’autre.
- Le pair accompagnement, qui permet le partage d’expérience et la projection positive.
L’accompagnement de la Fondation
La Fondation soutient l’essaimage du cursus sport-santé sur l’antenne la plus récente, la région Hauts-de-France.
Au delà du soutien financier, les équipes de la Fondation sont allées à la rencontre de l’association afin d’échanger avec les bénéficiaires du programme, partager les problématiques rencontrées par l’association, et valoriser leur initiative.
Découvrez leurs témoignages en vidéo :
Missions principales
L'association accompagne des personnes devenues handicapées moteur à la suite d'un accident dans leur parcours de reconstruction global. Un accompagnement social individuel et global est coconstruit entre chaque bénéficiaire et un travailleur social salarié de l'association.
Cet accompagnement traite de toutes les thématiques nécessaires au retour à une vie épanouie : le logement, l'accès aux droits, la mobilité, la santé, la vie quotidienne, le lien social, la pratique d'une activité physique et sportive et la vie professionnelle. En plus de cet accompagnement individuel, l'association met en place des activités collectives, dont des activités sportives et à sensations fortes.
Toutes ces activités collectives sont conduites en mixité, afin de faire changer les regards sur le handicap. Ces activités ont pour but d'aider les personnes à prendre confiance en elles et à se dépasser, afin de se rendre compte que malgré le fauteuil, elles peuvent retrouver une vie épanouie, une vie comme les autres.
Ces projets peuvent également vous intéresser