Enfants et ados face au deuil d’un parent

Porté par : Réseaux Ados Gironde

2020
Nouvelle-Aquitaine
Jeune homme écoute les conseils de son père dans le salon

Enfants et ados face au deuil d’un parent – accompagnement et soutien

Ce dispositif a débuté en 2017 avec une hausse des besoins concernant les familles avec orphelins. Les besoins initialement pointés se sont largement confirmés par la mise en œuvre de nos projets qui ont développé de plus en plus largement un volet de partenariat avec tous les professionnels du travail éducatif, social et de santé qui rencontrent au quotidien des familles endeuillées avec orphelins dans leurs pratiques. Le dispositif reçoit beaucoup de témoignages positifs des familles et également des professionnels formés.

Ce projet vise, d’une part, à soutenir psychologiquement toute la famille endeuillée et d’autre part, à former le maximum de professionnels du champ médico, socio, psycho, éducatif à la problématique du deuil.

Ainsi, l’Association reçoit la famille entière endeuillée individuellement puis attribue un groupe de parole (enfant, adolescent ou parent) ou continue le suivi individuel.

En parallèle, l’Association soutien les professionnels du champ médico, socio, psycho, éducatif à la problématique du deuil à travers des permanences présentielles et téléphoniques et à travers des sessions de sensibilisation et de formation.

L’impact attendu

  • 30 familles endeuillées suivies. Objectif 2021 : 35 familles suivies.
  • 200 travailleurs sociaux, personnel d’établissement scolaire et soignants sensibilisés et formés soit un large panel du champ médico, socio, psycho et éducatif.
Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Le choix de la Fondation

Cette structure a un lien étroit avec l’Education Nationale au niveau de l’Académie de Bordeaux, ce qui permet une sensibilisation accrue, tant au niveau des professionnels que des familles. C’est une association reconnue dans la région qui bénéficie de nombreux partenariats avec des municipalités, des établissements scolaires et des associations de parents et d’un agrément du rectorat de l’Académie de Bordeaux pour toutes ses actions menées en milieu scolaire.

Cette association partage ses expériences avec différentes structures et associations locales en demande ou travaillant sur le sujet du deuil chez l’enfant.

Ces projets peuvent également vous intéresser