Formation « biographe hospitalier »

Porté par : Traces de Vies

2021
Bourgogne-Franche-Comté

Former des biographes hospitaliers pour accompagner des personnes en soins palliatifs

Un double objectif pour cette association : accompagner les personnes en fin de vie à travers le recueil de la parole et la rédaction de sa biographie et faire reconnaitre le métier de biographe hospitalier. L’ambition de cette association est de créer et d’animer un réseau de biographes pour accompagner de nouveaux patients. Le soutien de la Fondation cible les jeunes parents en fin de vie. En 2020, l’association a accompagné trois jeunes parents.

 

L’impact attendu

Les jeunes parents en fin de vie en unités de soins palliatifs, ou à domicile. 3 parents ont été́ accompagnés en 2020 grâce au soutien financier de la Fondation.

L’association souhaite également former 8 stagiaires à la biographie hospitalière (formation démarrée en janvier 2021).

Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Le choix de la fondation

Les actions innovantes menées par cette association permettent d’inscrire l’accompagnement des jeunes parents en fin de vie comme une priorité. Elles répondent également aux attentes des services hospitaliers. Les interventions du biographe hospitalier s’adaptent aux protocoles de soins de chaque patient tout en lui permettant de laisser la trace écrite qu’il souhaite transmettre à ses proches.

Ces projets peuvent également vous intéresser