Groupe de parole pour les mineurs isolés étrangers
Porté par : Coucou Crew
Accompagner psychologiquement les mineurs exilés et orphelins
Ce projet vise à mettre en place des groupes de paroles hebdomadaires à destination des mineurs exilés dont 95 % sont orphelins. Ces initiatives se multiplient car la demande d’aider ces jeunes en souffrance est très forte. Le groupe de parole hebdomadaire existe depuis janvier 2018 et jouit d’une certaine notoriété auprès des associations accompagnant les mineurs isolés étrangers à Paris (MSF, MDM, Les Midis du Mie, Paris d’Exil, les 4A…).
Encadré par deux psychologues cliniciennes jusqu’ici bénévoles, travaillant en co-thérapie et dans une approche transculturelle, le groupe de parole s’adresse aux jeunes exilés en demande de reconnaissance de leur minorité ou pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance. Le groupe est ouvert, et chacun est libre de venir avec la régularité qu’il souhaite.
Depuis 2018, les impacts du dispositif sont déjà évaluables : les participants se saisissent de ce groupe de parole comme d’un espace suffisamment contenant pour que la souffrance, la colère, puissent être dites. Le dispositif est particulièrement adapté aux problématiques de ces jeunes, qui expriment des retours positifs quant aux effets du groupe : apaisement et rencontre de pairs notamment. Un lien transférentiel s’est véritablement construit autour du groupe et au sein du groupe.
L’impact attendu
100 mineurs et jeunes majeurs exilés dont 95 % sont orphelins en situation d’extrême précarité et en souffrance psychique qui viennent pour la grande majorité du Mali, de Guinée Conakry et de Côte d’Ivoire. Chaque groupe est composé d’environ 6 personnes par semaine.
Le choix de la Fondation
L’Association Coucou Crew a été créée récemment mais fait ses preuves 2018. Elle est portée par le collectif MU et bénéficie d’une certaine notoriété auprès des différentes associations qui accompagnent ces jeunes mineurs étrangers telles que MSF, MDM, 4A etc.
Missions principales
Fondée en juillet 2019, l’association Coucou Crew a pour but de créer des espaces et des temps de rencontres et d’échanges pour les jeunes isolés en situation d’exil, dans le Nord-Est Parisien.
Coucou Crew est résident à la Station Gare des Mines (lieu culturel) Porte d'Aubervilliers depuis janvier 2018 et travaille conjointement avec le collectif MU (gérant du lieu), en mutualisant leurs compétences en soin et en médiation culturelle, pour proposer des "parenthèses" dans les situations d’urgence et de précarité que vivent les jeunes exilés.
Le projet du Coucou Crew est particulièrement innovant en ce qu'il est porté conjointement par une association liée à la santé mentale et par une institution culturelle. La prise en charge des besoins des bénéficiaires entre donc dans une démarche pluridisciplinaire, dans l’intrication et la complémentarité des deux milieux.
L'association Coucou Crew propose un accueil, une écoute et un soutien psychologique aux mineurs isolés étrangers, par la parole, par l'écoute commune de morceaux de musique, par les sorties en petits groupes. L'association vise à soutenir la place de la subjectivité, en tissant des liens avec et autour de ces jeunes. L'accueil est au cœur de leur travail : accueillir les individus et accueillir la souffrance dans un espace contenant.
Ces projets peuvent également vous intéresser
Ateliers destinés aux enfants/préadolescents en deuil pour favoriser le maintien scolaire
Porté par : Vivre Son Deuil
Interférences entre processus de deuil et scolarité des jeunes aidants
Porté par : JADE - Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble
Agir en faveur des étudiants en deuil pendant leurs études supérieures
Porté par : Fondation Grenoble INP