Haut les cœurs !

Porté par : Les 12 étoiles

2020
Hauts-de-France
Mignon petit garçon assistant à une pièce de théâtre

Sensibiliser sur la situation des orphelins grâce au spectacle

Pour ce nouveau projet artistique, la compagnie artistique « Les 12 étoiles »  va créer un spectacle intitulé « Haut les cœurs ! », spectacle de chorégraphie en langue des signes destiné à sensibiliser les enfants et les familles et à ouvrir le débat sur la question du deuil dans des territoires ruraux ou des quartiers défavorisés.

Le spectacle sera suivi d’un débat spécial Covid dans lequel mort et orphelinage seront abordés. Les 600 enfants bénéficiaires suivront des ateliers challenges du parcours pédagogique. La  réalisation de chronophotos avec les enfants et une restitution finale lors de soirées ou journées avec les familles clôtureront le projet.

L’impact attendu

Ce spectacle vise :

  • 600 enfants créateurs du nouveau spectacle de chorégraphie en langue des signes et sensibilisés au thème du deuil et de l’orphelinage
  • 3 600 enfants spectateurs et participant aux débats sur la mort et l’orphelinage
  • entre 900 et 1000 chronophotographies
  • 7 000 familles lors des restitutions
Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Le choix de la Fondation

L’association Les 12 Étoiles – Compagnie Myriam Dooge œuvre à la démocratisation culturelle en milieu défavorisé et rencontre à l’aide de ses spectacles et de multiples ateliers, des publics scolaires depuis 20 ans (entre 5 000 et 10 000 enfants rencontrés chaque année).

Elle a déjà été soutenue par la Fondation OCIRP pour la qualité de ses créations et pour l’importance donnée aux échanges et débats, notamment en milieu scolaire, sur un sujet délicat à aborder. De plus, l’équipe artistique de la compagnie compte 4 orphelins sur 10 personnes. Tous les 4 partagent le même constat sur le silence qui régnait à l’école autour de leur deuil. Ils ont, chacun à leur façon, développé une forme de résilience par la créativité.

Ces projets peuvent également vous intéresser