L (Ailes)

Porté par : Les 12 étoiles

2021
Hauts-de-France
Groupe d'enfants assis et lisant un scénario avec leur professeur de théâtre.

Sensibiliser un large public sur l’orphelinage grâce  à la cocréation d’un spectacle avec des enfants

De nombreux enfants font face à des inégalités d’accès à la culture, notamment dans des milieux ruraux ou défavorisés. La compagnie de Myriam Dooge vise à créer des spectacles en co-création avec des enfants, pour mettre en place des représentations créatives qui donneront lieu à des chrono-photos restituées aux enfants. De nombreuses classes, ainsi que les familles, sont invitées aux représentations et partagent ensuite un moment de paroles autour du deuil et de l’orphelinage.

Ce programme de sensibilisation touche un large public et représente un parcours pédagogique complet, débutant par la création d’un spectacle autour de l’histoire de L, une petite fille orpheline, jusqu’aux journées de restitutions en passant par des débats.

L’impact attendu

Les représentations et parcours pédagogiques vont toucher plus de 4400 bénéficiaires, avec 600 enfants participant à la création du spectacle et leurs familles spectatrices, 2300 enfants scolarisés et invités aux représentations en tant que spectateurs.

Enfants assis sur le bord de la scène du théâtre

Le choix de la fondation

Cette association est soutenue depuis 2015 par la Fondation OCIRP et donne suite au projet de 2020-2021 s’intitulant « Haut les cœurs ! » ayant eu un franc succès auprès des enfants créateurs et spectateurs. Ces enfants sensibilisés de façon subtile et artistique au sujet du deuil et de l’orphelinage ont pu exprimer leurs émotions et effectuer un parcours pédagogique complet.

Ces projets peuvent également vous intéresser