La culture, un levier de bien-être et d’émancipation pour les orphelins et leurs proches

Porté par : Cultures du Coeur

2020
Île-de-France
Un groupe multiethnique d'adolescents est à l'extérieur par temps nuageux. Ils portent des vêtements décontractés. Ils sourient en prenant un selfie ensemble.

Formation au deuil des travailleurs sociaux

Cultures du Cœur œuvre depuis plus de 20 ans pour une meilleure inclusion des personnes en difficulté sociale en facilitant leur participation à la vie culturelle. En cela, elle permet à ces personnes fragilisées d’accéder aux équipements culturels, favorisant ainsi le lien social au sein et à l’extérieur de la cellule familiale, apportant bien-être et réconfort, soutenant les apprentissages et l’enrichissement des personnes, renforçant leur pouvoir d’agir et leur émancipation.

Le projet consiste en une formation dirigée vers les structures sociaux-éducatives accueillant des personnes en situation de veuvage et des orphelins. Elle a pour but la transformation nécessaire des pratiques professionnelles des intervenants sociaux pour mieux identifier et comprendre les spécificités liées aux problématiques d’orphelinage et de veuvage.

Ainsi, une expérimentation de trois cycles de formation de 2 jours sur la région Île-de-France, en lien avec des intervenants spécialisés, sera menée auprès des structures cibles parmi les réseaux Cultures du Cœur (environ 1 500 structures sociales en Île de France) et les partenaires de l’OCIRP.

Cultures du Cœur, organisme de formation agréé, a déjà formé plus de 2 000 travailleurs sociaux depuis

2004, est le co-auteur du guide de la médiation culturelle dans le champ social et anime un observatoire dans ce domaine par lequel elle diffuse des outils concrets pour la mise en place de projets culturels à destination des personnes en difficulté sociale.

L’impact attendu

Les travailleurs sociaux et bénévoles de structures socio-éducatives, issus du réseau partenarial de Cultures du Cœur, soit environ 36 personnes formées en Île-de-France.

Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Le choix de la Fondation

Une association qui lutte contre la reproduction des inégalités, qui favorise la réussite des enfants et des jeunes qui vivent dans la précarité, qui améliore l’accès aux sports, loisirs et à la culture. Une association qui souhaite avancer sur les questions d’orphelinage et plus largement sur une connaissance approfondie des caractéristiques et conséquences du décès d’un parent.

Ces projets peuvent également vous intéresser