La petite fille aux allumettes

Porté par : Pavillon de la Mutualité – Clinique mutualiste de Pessac

2020

La petite fille aux allumettes : la mort dans la famille, quels mots pour quels chagrins

Il s’agit de poursuivre les groupes plurifamiliaux interinstitutionnels et les actions d’information et de prévention. Les groupes initiés en 2014 ont lieu une fois par mois durant 1h30 réunissant des familles touchées par le deuil d’un proche. Ils sont animés par des psychologues venant de différentes institutions publiques ou privées travaillant dans le cadre de la maladie chronique et de la fin de vie ou en libéral.

L’expérience de ces dernières années a montré qu’il était nécessaire de diversifier les groupes proposés. Un groupe pour les Adolescents et les Jeunes Adultes et un groupe pour les Grands-Parents ont notamment été mis en place à la demande des familles.

La structure souhaite également continuer à développer des actions d’informations, de prévention et de recherche : rencontrer et/ou maintenir les liens avec les différents acteurs de terrain : professionnels de la santé, travailleurs sociaux, enseignants. Elle souhaite également créer des partenariats avec les autres acteurs de terrain impliqués dans le veuvage et l’orphelinage. Elle collabore actuellement avec le Réseau Ados Gironde pour compléter l’offre d’accueil et de formation au niveau local.

L’impact attendu

  • Groupes de parole : 17 familles actuellement
  • Formation et information en collaboration avec Réseaux Ados Gironde : 300 à 400 professionnels (équipes de terrain)
  • Sensibilisation du grand public avec l’organisation de soirées d’information

 

Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Le choix de la Fondation

Un dispositif soutenu financièrement par la Fondation depuis 2014 qui vise tous les profils de la famille concernés par le deuil, notamment à travers des groupes de paroles. Ce dispositif allie prévention et prise en compte d’éventuels troubles psychopathologiques au moment du décès d’un membre de la famille. Enfin, l’équipe mobile d’accompagnement en soins palliatifs du Pavillon de la Mutualité de la Clinique de Pessac démontre une volonté constante de sensibiliser et communiquer sur les spécificités des jeunes enfants endeuillés.

Ces projets peuvent également vous intéresser