Les ateliers coup de pouce aux jeunes pousses

Porté par : La cravate solidaire

2020
Île-de-France

Accompagner les jeunes orphelins dans leur insertion professionnelle

L’apparence physique est un facteur fréquent de discrimination, notamment à l’emploi, et peu évoqué car difficile à prouver. Or faire l’acquisition d’une tenue professionnelle pour passer un entretien d’embauche représente un investissement important pour toute personne en recherche d’emploi et ayant peu de moyens.

À travers ce projet, La Cravate Solidaire souhaite accompagner 200 jeunes de 20 ans et moins, dont 40 jeunes orphelins, en bout de parcours d’insertion professionnelle grâce au don d’une tenue professionnelle et l’apport de conseils RH de bénévoles compétents. Lors de ces « Ateliers Coup de Pouce aux Jeunes Pousses », les candidats suivront un parcours individuel de 4 étapes :

  • l’accueil, chaleureux et informel
  • le don d’une tenue professionnelle adéquate et un coaching en image par un bénévole;
  • la simulation d’entretien avec un binôme de bénévoles RH, un accompagnement sur la maîtrise des codes et sur la construction d’un discours adapté au projet professionnel et à l’expérience de vie du candidat;
  • et enfin, la photo professionnelle.

Chaque bénéficiaire est suivi de 1 et 6 mois après l’Atelier. De cette manière, ce projet concret permet de créer du lien social et de partager l’expertise de toute une communauté de bénévoles avec un public qui fait face à un défaut matériel, qui manque de confiance en soi et de maîtrise des codes du recrutement.

L’impact attendu

L’association La Cravate Solidaire touche environ 200 jeunes de moins de 20 ans dont 40 jeunes orphelins dans le cadre de son projet.

Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Le choix de la Fondation

Ce projet d’accompagnement des jeunes offre une réelle opportunité de leur offrir un suivi pour réussir leur insertion professionnelle. Initié en Île-de-France, il peut potentiellement essaimer sur tout le territoire puisque l’association compte de nombreuses antennes à l’échelle régionale. De plus, l’association s’appuie sur un réseau de 500 bénévoles experts.

Ces projets peuvent également vous intéresser