Les Empreintes en famille

Porté par : Empreintes

2020
Île-de-France
Triste jeune fille faisant un câlin à son ours en peluche

Ecouter et accompagner les orphelins et leurs familles endeuillées

Aujourd’hui, Empreintes reçoit les familles en entretien que ce soit près ou à distance du décès. Le modèle de ses groupes fermés d’enfants, d’adolescents ou de parents suppose un cheminement individuel préalable. Or à chaque étape du processus de deuil peuvent survenir des questions ou préoccupations au sein de la famille qu’enfants et adultes souhaitent partager avec des pairs. Les familles qui contactent de façon de plus en plus précoce désormais l’association grâce à une meilleure visibilité de ses accompagnements, expriment très tôt le besoin de prendre part à un groupe d’entraide. C’est pour répondre à ce besoin que ce projet est né sous la forme de rencontres trimestrielles ouvertes et sur inscription.

Enfants, adolescents et parents seront accueillis, sur un même temps, dans un même lieu mais dans 2 espaces séparés, par 2 accompagnants Empreintes. Les parents pourront poser leurs questions ou évoquer leurs inquiétudes tandis que les enfants pourront exprimer leur vécu et leurs émotions dans un cadre contenant.

L’impact attendu

Empreintes a pour objectif de soutenir :

  • Des Enfants, adolescents et parents en situation de deuil récent (de 1 semaine à 6 mois).
  • 3 à 4 familles accueillies lors de rencontres trimestrielles pour la première année (soit environ 12 personnes par séance, soit près d’une quarantaine de personnes par an).
Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Le choix de la Fondation

À travers ce nouveau dispositif, Empreintes complète son offre d’accompagnement et apporte une réponse concrète aux attentes exprimées par les familles endeuillées.

Ces projets peuvent également vous intéresser