Mix-cité : les échecs pour tous dans la cité

Porté par : Comité Départemental du Jeu d’Echecs de la Drôme

2023
Auvergne-Rhône-Alpes

Le jeu d’échecs, un outil d‘inclusion des quartiers prioritaires

À travers le projet : « Mix-cité : les échecs pour tous dans la cité​ » l’association utilise le jeu d’échecs comme un outil de mixité et de lien social dans les quartiers prioritaires des villes (QPV), notamment grâce au programme « Class’Echecs », outil au service du projet pédagogique dans les établissements scolaires favorisant la réussite scolaire et la promotion de l’égalité des chances. Il est soutenu par l’Agence Nationale de la Cohésion du Territoire (ANCT) dans le cadre des contrats villes.

Impacts attendus

Cette action permet de favoriser la réussite scolaire en redonnant goût à l’activité intellectuelle grâce au jeu d’échecs et en restaurant l’estime de soi chez des enfants qui peuvent parfois se sentir exclus du fait de leur origines sociales.

Il est vecteur de coopération entre enseignants volontaires, animateurs et membres du comité du Jeu d’Echecs et renforce les liens entre les quartiers et les établissements scolaires.​

Au delà des bancs de l’école, il favorise la mixité sociale et générationnelle et resserre les liens parents/enfants. Il met en avant le potentiel d’excellence des quartiers prioritaires des villes (PQV) et change le regard porté par les autres habitants de la ville sur ces quartiers.

L’accompagnement de la Fondation

Au delà du soutien financier, les équipes de la Fondation sont allées à la rencontre de l’association à Valence afin d’échanger avec les enfants bénéficiaires du programme, les enseignants volontaires, partager les problématiques rencontrées par l’association, et valoriser leur initiative.

Découvrez leurs témoignages en vidéo :

Ces projets peuvent également vous intéresser