Un programme pour "sauter le pas" vers l'emploi

Porté par : Y CROIRE & AGIR

2025
Grand-Est

Croire en l’avenir et Agir sur les territoires

Cette association œuvre au cœur des territoires ruraux et périurbains pour mener des actions de mobilisation destinées aux personnes éloignées de l’emploi. De concert avec les acteurs locaux de l’insertion et ceux du monde économique, Y Croire & Agir promeut, à travers ces programmes, la confiance en soi et en son territoire, l’autonomie mais aussi le pouvoir du collectif, le passage à l’action et la solidarité.

L’association forme également les conseillers en insertion à utiliser cette pédagogie de manière autonome, et ce afin de continuer à l’essaimer vers les nouveaux publics accueillis. Ce transfert du savoir-faire pédagogique complète l’offre d’accompagnement des acteurs de l’insertion.

Projet : Y Croire & Agir

Le programme est prévu en amont des dispositifs d’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi en se concentrant sur leur développement personnel.  En créant une dynamique de groupe soutenante, ce programme favorise les échanges entre participants. Chaque parcours se décline en 3 étapes progressives : « sauter le pas », « se révéler » et « se lancer » en fonction des besoins identifiés.

Le projet soutenu par la Fondation s’adresse spécifiquement à tous les publics éloignés de l’emploi de la région Grand-Est, région où le taux de chômage est supérieur à la moyenne, notamment parmi les jeunes et les chômeurs de longue durée.

Adaptés aux nouveaux besoins d’accompagnement des publics éloignés de l’emploi, ces parcours contribuent à la construction d’une économie locale portée par ses habitants conscients des problématiques et des solutions à apporter.

Impacts et perspectives

Les bénéfices de ce programme sont doubles :

Pour les participants :

  • Développer/renforcer la confiance en soi, son autonomie et sa détermination
  • Travailler sur les compétences telles que la communication, l’empathie, la collaboration,
  • Favoriser les interactions et briser l’isolement social

Pour les salariés formés

  • Améliorer ses compétences transverses,
  • Monter en compétences grâce à l’acquisition de nouveaux savoirs,
  • Découvrir de nouvelles pratiques d’animations en collectif,
  • Renforcer les apprentissages croisés entre tous les acteurs du territoire, ce qui facilite de fait le travail d’insertion

Ces projets peuvent également vous intéresser