Un festival inclusif, sportif et culturel favorisant l’accessibilité universelle et la mixité
Porté par : Association HRUN
Favoriser l’accès au sport à tous quelle que soit sa situation
L’association HRUN organise chaque année le festival HRUN, un événement inclusif, sportif et culturel. En 2023, il a lieu les vendredi 15 et samedi 16 septembre à Blois.
Au programme une course solidaire et handivalide (à faire en courant, en marchant, en fauteuil, en handbike, en poussette, avec son chien etc.). Cette course a pour but de rassembler une large mixité des publics (familles, collégiens et lycéens, IME, seniors, personnes en situation de handicap), et de sensibiliser les personnes « valides » à l’accessibilité aux activités sportives et culturelles pour les personnes en situation de handicap. Chaque année, un nouvel aménagement est expérimenté : pour cette édition, le départ de la course est hypostimulant, une méthode de départ de course tout particulièrement adaptée pour les personnes autistes.
Dans un second temps, deux soirées de concerts caritatifs sont organisées. Les bénéfices générés par l’événement seront utilisés pour financer du matériel et/ou des actions destinées à soutenir des enfants en situation de handicap de Loir-et-Cher.
Impacts attendus
Ce festival prône l’accessibilité universelle, favorise la mixité des publics (familles, collégiens et lycéens, IME, seniors, personnes en situation de handicap), et encourage l’accès au sport et à la culture.
Cette 6e édition du festival a également été imaginée par des jeunes en situation de handicap des Instituts Médicoéducatifs (IME) de Naveil et de Vouzon, et des lycéens du Campus La Providence : création d’une boutique de produits dérivés, réalisation du design des dossards, décoration et tenue d’un bar à jus. Une action en faveur de l’inclusion qui permet aux jeunes de s’exprimer et de prendre confiance en leurs capacités.
L’accompagnement de la Fondation OCIRP
L’association HRUN était venue rencontrer les salariés de l’OCIRP en juin 2023 afin de recevoir leur Prix « Coup de Coeur des collaborateurs » et effectuer un appel à bénévoles pour aider à l’organisation du festival.
Au-delà du soutien financier, 9 collaborateurs volontaires se sont ainsi mobilisés, notamment aux côtés de la trentaine de jeunes bénévoles des IME et du Lycée.
François Guiffant, navigateur soutenu par l’OCIRP dans le cadre de la Transat Jacques Vabre 2023 et fondateur de l’association Partage, a également répondu présent.
Retour en images sur ces moments de partage et d’émotions entre les jeunes bénévoles, les Ocirpiens et François Guiffant :
Le soutien de la Fondation OCIRP est à l’image des valeurs qu’elle véhicule : l’humain au cœur de leurs actions. L’aide financière permet de concrétiser ce festival unique. Ce soutien matériel est néanmoins dépassé par le soutien humain grâce à l’accompagnement offert aux organisateurs, et par la participation active lors du festival des salariés.
Pauline Chambrier
Un engagement au-delà du festival
Au-delà du soutien auprès de l’association HRUN, les jeunes bénévoles sont attendus pour la Journée pour l’Inclusion organisée en janvier 2024, dans les locaux de l’OCIRP, afin de découvrir l’environnement de travail des salariés.
La Fondation d’entreprise OCIRP, en collaboration avec l’association Partage, invite également les 30 jeunes bénévoles à (re)découvrir le monde marin lors d’une classe de mer handivalide en avril 2024. Des orphelins bénéficiaires des rentes de l’OCIRP sont également conviés à vivre cette expérience, qui contribue à faire évoluer l’environnement de celles et ceux qui doivent relever les défis de la vie autonome, en leur permettant de se construire dans un environnement qui s’adapte aux différences et mise sur elles.
Missions principales
L’association HRUN marie la culture et le sport pour tous lors de son festival solidaire et citoyen. Elle organise chaque année un festival sportif et culturel favorisant l’accessibilité universelle et la mixité dans ces deux domaines et, afin que la géolocalisation du site du festival ne soit pas un frein pour les plus fragiles qui souhaitent s’y rendre, le festival change de lieu chaque année.
Rassembler un public valide et en situation de handicap, dans un cadre prestigieux, avec pour mot d’ordre la convivialité, c’est ça la signature HRUN !
L’occasion de sensibiliser le plus grand nombre autour de l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux courses hors-stade et aux évènements culturels.
Ces projets peuvent également vous intéresser