Parcours d’exil, se raconter à travers le slam ou le rap

Porté par : L'atelier des artistes en exil

2021
Île-de-France
Frère et soeur heureux

Libérer la parole et les émotions des mineurs non accompagnés grâce aux ateliers artistiques

Le projet Parcours d’exil, se raconter à travers le slam ou le rap propose pendant trois mois à de jeunes mineurs non accompagnés (MNA) des ateliers hebdomadaires de slam et de rap. Ce medium artistique leur permet de s’exprimer sur leur chemin d’exil et leur éloignement familial. Des artistes membres de l’atelier des artistes en exil, Chériff Bakala et Ousmane Doumbouya travaillent avec eux à l’écriture de textes, à la composition musicale, et à l’enregistrement des morceaux écrits. Une professeure de FLE (français langue étrangère), interne à l’équipe de l’atelier des artistes en exil, accompagnera l’écriture et le suivi de l’évolution du niveau de français des participants. Un concert de restitution finale viendra clôturer le projet.

L’impact attendu

24 jeunes Mineurs Non Accompagnés :

  • 12 jeunes pendant le stage de la Toussaint 2021
  • 12 jeunes pour le projet plus long de janvier à avril 202
Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Le choix de la fondation

L’association prend en charge les jeunes mineurs non accompagnés (MNA) dont un tiers des jeunes suivis sont orphelins d’au moins un parent.

Elle souhaite leur proposer un mode d’expression – slam et rap – qui leur permettrait de s’épanouir personnellement. Ces ateliers sont conduits par des artistes en exil qui ont parfois vécu le même parcours de vie

Ces projets peuvent également vous intéresser