Plateforme en ligne : la vie, la mort...on en parle ?
Porté par : Société Française d’Accompagnement et Soins Palliatifs (SFAP)
Un portail pour parler de la fin de vie, de la mort et du deuil aux enfants et adolescents
Ce projet s’inscrit dans la continuité de deux projets pilotes, l’un mené à l’initiative du rectorat de Rouen, du Centre National de Ressources Soin Palliatif (CNDR SP) et la Fondation de France (FDF) et le second, intitulé «Des ressources en ligne pour les adolescents en deuil », mené en 2013-2014 et soutenu par la Fondation d’entreprise OCIRP.
Le projet proposé par la SFAP se traduit par un portail pour parler de la fin de vie, de la mort et du deuil aux enfants et adolescents et accompagner les situations auxquelles ils peuvent être confrontés. La plateforme permettra d’accéder à des ressources, d’explorer la médiathèque, découvrir les initiatives et rencontrer les acteurs.
Ce portail met également à disposition des Kits de communication tels qu’un livret de présentation pour les parents et un livret de présentation pour les professionnels afin d’avoir les ressources et conseils nécessaires pour diffuser le portail.
Le choix de la Fondation
La Fondation OCIRP avait initié le site internet « Ecole et Orphelins » regroupant des ressources pédagogiques afin de sensibiliser et partageant des témoignages et expériences de jeunes endeuillés. Le projet porté par la SFAP rejoint cette dynamique, permet de consolider le soutien aux jeunes orphelins et favorise le maintien de la sensibilisation sur ce sujet afin de pouvoir diffuser les outils et ressources pour mieux les accompagner.
Société Française d’Accompagnement et Soins Palliatifs (SFAP)
Missions principales
Depuis 1990, la SFAP est une association reconnue d’utilité publique regroupant les principaux acteurs français du mouvement des soins palliatifs.
L’association agit dans le but de développer et d’améliorer la prise en charge des personnes, la qualité des soins et de l’accompagnement.
Elle souhaite également être un espace de réflexion et de diffusion de la culture palliative au plus grand nombre grâce, notamment, à un groupe de travail nommé « Jeunes Générations » en 2017, réfléchissant à la sensibilisation aux questions du deuil, de la fin de vie et de la mort auprès des enfants et adolescents.
Ces projets peuvent également vous intéresser
Ateliers destinés aux enfants/préadolescents en deuil pour favoriser le maintien scolaire
Porté par : Vivre Son Deuil
Interférences entre processus de deuil et scolarité des jeunes aidants
Porté par : JADE - Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble
Agir en faveur des étudiants en deuil pendant leurs études supérieures
Porté par : Fondation Grenoble INP