Séances de sports partagées entre école primaire et IME

Porté par : Spécial Olympics France

2023
Île-de-France

« Plus forts ensemble » : s’épanouir grâce au sport

Spécial Olympics a pour ambition de permettre au plus grand nombre d’enfants, de jeunes et d’adultes en situation de handicap mental de vivre la joie du sport. En multipliant les événements sportifs, l’association souhaite également changer le regard porté par la société sur le handicap.

Le projet pilote « Plus fort ensemble » vise à encourager la pratique sportive à l’école en organisant des temps sportifs partagés entre enfants en situation de handicap mental accueillis en Institut médicoéducatif et élèves de CM2 d’une école primaire de la ville du Pecq tout au long de l’année scolaire.

Dès septembre 2023, trois modules de sensibilisation ont été proposés aux enfants avant la rencontre et la pratique sportive :

  • Respect: appliquer les règles de politesse, adapter son comportement, comprendre et accepter les différences
  • Handicap: identifier les différents types de handicap, comprendre l’impact d’un handicap dans la vie quotidienne, expliquer le principe de « sport pour tous » et ces bienfaits
  • Makaton: initier au Makaton, programme d’aide à la communication et au langage, constitué de la parole, de signes et/ou de pictogrammes

Impacts attendus

Dans ce projet, ce sont les personnes en situation de handicap mental qui sont actrices grâce à la méthode d’apprentissage inversé. Les jeunes de l’IME créent des vidéos explicatives sur les exercices de lancer, saut et course. Cette approche vise à démontrer et valoriser leurs capacités et faire évoluer les représentations.

Quant aux élèves de CM2, ils apprennent à mieux connaître les handicaps et apprennent à faire la différence entre « handicap » et « capacité ».

Fin 2023, l’équipe de la Fondation est allée à la rencontre des enfants et encadrants pour mesurer l’impact de ce programme. Les enfants sont unanimes, ils apprennent beaucoup grâce à ce nouveau programme et sont heureux d’y participer :

On a appris beaucoup de choses : à les aider, avoir de la patience, comprendre leur langage.

Marwan

9 ans

Les enfants ont largement été sensibilisés au handicap, mais ce n’était pas le point fondamental du projet car ils avaient finalement moins de préjugés que beaucoup d’adultes. Leur progrès, je les vois dans leur capacité à appliquer les principes de respect, de politesse, de patience. Même en dehors du terrain, ils adaptent un meilleur comportement entre eux.

Véronique

Enseignante

L’accompagnement de la Fondation

Cette action pilote a permis la création d’un guide et ressources pédagogiques à destination des enseignants comportant un kit de sensibilisation au handicap, des vidéos d’exercices, et un règlement en FALC (facile à lire et à comprendre). Ces supports facilitent le déploiement de ce programme dans d’autres écoles et IME.

Labellisé Impact 2024, ce programme sera également décliné dès 2024 sur le flag rugby et le basket. Le principe restera le même, avec les 3 séquences successives : sensibilisation, apprentissage inversé, pratique du sport unifié.

 

Crédit photo @analogsport

Grâce au soutien de la Fondation OCIRP, nous avons pu développer les outils nécessaires au déploiement de cette action (guide et ressources pédagogiques), qui répond aux enjeux d'une société plus inclusive.

Claire Dupuy

responsable Développement et Partenariats, Special Olympics France

Ces projets peuvent également vous intéresser