Prise en charge psychologique

Porté par : Phare Enfants-Parents

2021
Île-de-France
Une enfant triste tient un découpage en papier qui représente une famille.

Apporter un soutien psychologiques aux enfants orphelins et en souffrance

L’association Phare Enfants-Parents mène des actions de prévention du mal-être et du suicide des jeunes et apporte son soutien aux parents en difficultés ayant des enfants en souffrance ou endeuillés.

Une psychologue de la structure assure l’accueil et l’écoute des familles, les entretiens individuels ou familiaux. Elle anime également des groupes de parole pour permettre à chacun d’exprimer ses sentiments, ses angoisses, mais aussi de rétablir un climat plus harmonieux au sein de la famille.

Cette association a pour objectif de venir en aide aux jeunes en grande souffrance psychologique avec une ligne d’écoute nationale et une adresse mail. Elle accueille également les familles pour les écouter et les orienter. Un accompagnement spécifique sera axé sur les jeunes ayant perdu un parent par suicide.

L’impact attendu

Le soutien demandé va permettre d’accueillir 35 jeunes supplémentaires et d’accompagner notamment des jeunes dont l’un des parents s’est donné la mort, la classe d’âge la plus impactée par le suicide étant celle des 45-54 ans.

Mère consolant sa fille triste à la maison

Le choix de la fondation

Trop peu de structures sont spécialisées sur les questions du suicide et du deuil.

L’association est donc de plus en plus souvent amenée à accompagner des parents endeuillés par la mort d’un enfant, mais également des enfants suite au décès de leur(s) parent(s), suite à un suicide, maladie ou un accident. Il est essentiel qu’elle puisse se structurer pour répondre à des demandes croissantes de soutien et de suivi.

Ces projets peuvent également vous intéresser