Prise en charge psychologique
Porté par : Phare Enfants-Parents
Apporter un soutien psychologiques aux enfants orphelins et en souffrance
L’association Phare Enfants-Parents mène des actions de prévention du mal-être et du suicide des jeunes et apporte son soutien aux parents en difficultés ayant des enfants en souffrance ou endeuillés.
Une psychologue de la structure assure l’accueil et l’écoute des familles, les entretiens individuels ou familiaux. Elle anime également des groupes de parole pour permettre à chacun d’exprimer ses sentiments, ses angoisses, mais aussi de rétablir un climat plus harmonieux au sein de la famille.
Cette association a pour objectif de venir en aide aux jeunes en grande souffrance psychologique avec une ligne d’écoute nationale et une adresse mail. Elle accueille également les familles pour les écouter et les orienter. Un accompagnement spécifique sera axé sur les jeunes ayant perdu un parent par suicide.
L’impact attendu
Le soutien demandé va permettre d’accueillir 35 jeunes supplémentaires et d’accompagner notamment des jeunes dont l’un des parents s’est donné la mort, la classe d’âge la plus impactée par le suicide étant celle des 45-54 ans.
Le choix de la fondation
Trop peu de structures sont spécialisées sur les questions du suicide et du deuil.
L’association est donc de plus en plus souvent amenée à accompagner des parents endeuillés par la mort d’un enfant, mais également des enfants suite au décès de leur(s) parent(s), suite à un suicide, maladie ou un accident. Il est essentiel qu’elle puisse se structurer pour répondre à des demandes croissantes de soutien et de suivi.
Missions principales
PHARE Enfants-Parents est une association d’intérêt général qui œuvre depuis 1991 pour la prévention du mal-être et du suicide des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. Elle vise à réduire le nombre de passages à l’acte suicidaire en mettant en place des actions de prévention, de soutien et d’accompagnement pour les jeunes en souffrance et leurs familles. Elle assure une ligne d’écoute nationale et propose des consultations digitales pour guider les jeunes en situation de mal-être, échanger avec les parents et proches en difficulté ou endeuillés. Par ailleurs, elle organise des formations et des interventions en milieu scolaire, et gère des communautés concernées via les réseaux sociaux. L’association offre également des consultations psychologiques, de la guidance parentale, de l’évaluation et de l’orientation, ainsi que des groupes de parole. Enfin, elle s’efforce de sensibiliser les pouvoirs publics et l’opinion publique à la problématique suicidaire des jeunes en diffusant des alertes et des prises de position sur des faits d’actualité, en organisant des séminaires et des rencontres publiques, et en participant à la politique nationale de prévention du suicide.
Ces projets peuvent également vous intéresser