Représentations, pratiques et attitudes des enseignants vis-à-vis des jeunes orphelins
Porté par : Société Française d’Accompagnement et Soins Palliatifs (SFAP)
Mieux connaître et comprendre la situation des enseignants face à des élèves orphelins
L’association souhaite conduire une recherche exploratoire en psychologie portant sur les représentations, pratiques et attitudes des enseignants vis-à-vis des jeunes orphelins.
Ce projet, qui s’inscrit dans la continuité de « La vie, la mort…On en parle ? », a pour objectif de réaliser des entretiens semi-directifs auprès de 40 enseignants qui ont déjà été confrontés à des élèves orphelins.
Ces recherches viendront compléter celles de l’OCIRP sur le rapport orphelin/enseignant dans le milieu scolaire.
L’impact attendu
L’association souhaite intégrer 40 enseignants provenant de la France entière et de différents niveaux (maternelle, primaire, collège, lycée) dans son projet de recherche.
Le choix de la fondation
La SFAP contribue à la recherche autour d’un sujet encore trop peu exploité, celui de l’orphelinage.
Les résultats de ce projet pourront compléter ceux de l’OCIRP, et favoriser la compréhension des attitudes et pratiques des enseignants pour adapter la sensibilisation en milieu scolaire.
Société Française d’Accompagnement et Soins Palliatifs (SFAP)
Missions principales
Depuis 1990, la SFAP est une association reconnue d’utilité publique regroupant les principaux acteurs français du mouvement des soins palliatifs.
L’association agit dans le but de développer et d’améliorer la prise en charge des personnes, la qualité des soins et de l’accompagnement.
Elle souhaite également être un espace de réflexion et de diffusion de la culture palliative au plus grand nombre grâce, notamment, à un groupe de travail nommé « Jeunes Générations » en 2017, réfléchissant à la sensibilisation aux questions du deuil, de la fin de vie et de la mort auprès des enfants et adolescents.
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