Filière soins, santé et service à la personne : une opportunité pour que chaque jeune développe ses capacités

Porté par : Ecole de la 2ème Chance Paris

2025
Île-de-France

Ouvrez les portes de votre avenir avec l’E2C

Accompagner les jeunes de 16 à 25 ans en situation de décrochage scolaire vers une insertion professionnelle et citoyenne durable telle est la mission de l’Ecole de la 2ème chance Paris, une des 56 écoles du réseau national E2C. Le parcours pédagogique combine un renforcement des fondamentaux scolaires, le développement de la confiance en soi et l’accompagnement du jeune pour qu’il trouve sa voie. En alternant stages en entreprise et formation, les jeunes acquièrent de expériences et compétences, tout en découvrant une diversité de métiers.

Projet : La filière soins, santé et services à la personne : une offre de métiers diversifiée à destination des jeunes

Au regard des besoins de recrutements importants de professionnels de santé et du médico-social, l’E2C Paris a créé, en 2024, une filière « soins, santé et services à la personne ». Son objectif : proposer un parcours immersif et adapté au sein de structures partenaires pour permettre aux jeunes de se projeter, se former et être accompagnés vers une insertion professionnelle durable dans ce secteur. Ces parcours sont complétés par des formations au sein des Centre de Formation des Apprentis (CFA) pour obtenir le diplôme souvent nécessaire à l’exercice du métier visé. Un suivi, un an après la sortie du programme, permet d’avoir de la visibilité sur une insertion pérenne dans la vie professionnelle.

A travers le déploiement de cette filière, l’E2C participe à renforcer l’attractivité de celle-ci en proposant une grande diversité des métiers (aide-soignant, brancardier, agent de service hospitalier, auxiliaire de vie, auxiliaire de puériculture, animateur social, accompagnant éducatif petite enfance …).

Impacts et perspectives

Les bénéfices de cette formation sont nombreux pour les jeunes :

  • Une meilleure connaissance de soi et de son projet professionnel,
  • L’amélioration de ses compétences,
  • Une meilleure employabilité,
  • Une implication citoyenne et un sentiment d’appartenance à la société
  • Un regard plus positif sur l’image sur ces métiers du soin, de la santé et du médico-social

L’équipe de la Fondation accompagne la nouvelle promotion 2025. Les jeunes de l’E2C participeront à la Journée pour l’Inclusion de l’Union-OCIRP, pour découvrir notre environnement de travail et échanger avec les collaborateurs sur leurs parcours professionnels. Des professionnels des métiers du soin et des services à la personne, partenaires de la Fondation, participeront également à cette journée d’échanges. Une autre occasion de découvrir de nouveaux métiers !