Séjours de vacances post-confinement
Porté par : Association Jean Cotxet
Offrir des vacances aux jeunes orphelins
Le confinement lié à la pandémie de Covid-19, s’est déroulé dans des conditions difficiles pour les jeunes confiés à l’association Jean Cotxet, que ce soit en foyers, en famille d’accueil ou à domicile.
Le besoin s’est fait sentir d’ouvrir des perspectives pour l’été 2020. Le déconfinement progressif a créé l’opportunité de faire partir en vacances ces jeunes afin de les aider à mieux vivre et accepter la période actuelle.
Le projet porté par l’association vise ainsi à proposer des séjours de vacances conviviales et sportives à des jeunes accueillis dans les foyers de l’aide sociale à l’enfance ou des familles d’accueil pour la période des vacances d’été ou les suivantes. Cette parenthèse, hors de leur quotidien, doit leur permettre de retisser des liens avec leurs pairs et de reprendre confiance en eux à travers des activités variées.
L’impact attendu
L’association souhaite soutenir une vingtaine de jeunes orphelins parmi les mille jeunes accueillis dans les différentes structures de l’aide sociale à l’enfance.
Le choix de la Fondation
Les séjours de vacances de 2 semaines proposés aux jeunes issus de l’aide sociale à l’enfance leur permettent de découvrir de nouveaux horizons, de rencontrer d’autres jeunes, de pratiquer de nouvelles activités : autant de bienfaits indispensables à l’issue du confinement et du repli sur soi qu’il a pu engendrer chez eux.
Missions principales
Association d’action éducative née en 1959 suivant la volonté du Tribunal pour enfants de la Seine, l’association Jean Cotxet s’inscrit depuis toujours dans le champ de la protection de l’enfance. Reconnue d’utilité publique, elle œuvre en Ile-de-France où elle accompagne près de 4 000 jeunes chaque année, confiés dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance.
En qualité de personne morale citoyenne, elle adhère aux valeurs démocratiques et républicaines de la société et est dotée d’un projet associatif ouvert et dynamique ayant pour but de constituer un cadre de référence à la réflexion, à l’initiative et à l’action de l’ensemble de ses membres. Ses activités s’articulent autour de services d’accueil familial et de milieux ouverts, de foyers éducatifs et d’urgence, ainsi que de services spécifiques.
Ces projets peuvent également vous intéresser
Ateliers destinés aux enfants/préadolescents en deuil pour favoriser le maintien scolaire
Porté par : Vivre Son Deuil
Interférences entre processus de deuil et scolarité des jeunes aidants
Porté par : JADE - Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble
Agir en faveur des étudiants en deuil pendant leurs études supérieures
Porté par : Fondation Grenoble INP