Sensibiliser au deuil dans les établissements scolaires

Porté par : Vivre Son Deuil

2020
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Photo d'une jeune femme d'affaires prononçant un discours lors d'une conférence

Des échanges avec les enseignants

Ce projet mené au sein du Lycée privé sous contrat St-Eloi à Aix-en-Provence et qui a été accepté et validé par le directeur de l’établissement, consiste à informer un groupe d’enseignants volontaires sur le deuil et son processus. Il s’articule autour d’une intervention de 2 heures : les échanges permettront de répondre aux questions des enseignants de manière à leur proposer des ressources et des outils pour mieux les accompagner auprès des jeunes endeuillés de leur classe.

Suite à cette intervention, un groupe d’enseignants sensibilisés à cette problématique doit voir le jour pour permettre de mettre en place un suivi par l’association Vivre Son Deuil d’élèves volontaires dans leur classe. Les bénévoles de Vivre son Deuil pourront intervenir au sein des classes pour proposer cette mini-conférence adaptée aux jeunes intéressés. Ainsi, des classes qui auront participé à cette sensibilisation se dégagera un noyau d’élèves désirant participer tout au long de l’année à un groupe de parole.

L’impact attendu

Vivre son deuil Provence vise à sensibiliser les enseignants, les encadrants et les élèves d’un lycée d’Aix-en-Provence et par extension, les familles concernées par le deuil.

Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Le choix de la Fondation

Cette démarche de sensibilisation autour du deuil et son processus intègre 3 publics que sont les enseignants, les encadrants et les élèves et a le mérite d’introduire les questions que soulève le deuil en milieu scolaire. L’initiative, si elle s’avère concluante, pourrait être dupliquée au sein d’autres établissements scolaires.

Ces projets peuvent également vous intéresser