Sensibiliser sur les impacts du deuil
Porté par : L'arc-en-ciel
Sensibiliser les élèves et le personnel de l’éducation nationale sur le deuil des orphelins
Implantée dans la Sarthe depuis plus de 10 ans, l’Arc-en-Ciel propose sur tout ce département un soutien spécialisé de l’enfant en deuil, de ses parents et de sa famille mais également des actions de sensibilisation et de prévention. Ainsi, l’Arc-en-Ciel propose de sensibiliser des jeunes collégiens, lycéens, apprentis et les enseignants, les formateurs, l’encadrement (CPE, chefs d’établissements, psychologues, infirmiers et assistants sociaux) au mal être consécutif à un deuil par repérage et identification des ruptures, de parler de la mort, d’animer des temps de soutien collectif et des ateliers spécifiques pour les jeunes orphelins.
L’impact attendu
Le choix de la fondation
Missions principales
L’association a été créée pour apporter des solutions innovantes de soutien systémique des familles confrontées à la maladie grave de l’enfant. Au-delà de la prise en charge médicale, le concept de « répit pédiatrique » est tout naturellement apparu comme le fil conducteur du projet.
Dans le cadre de l’accompagnement des familles à l’association, le concept de « santé mentale » se limite à l’organisation de temps de ressourcement et de soutien pour apporter du mieux-être, du confort moral aux parents et à toute la famille, sans prise en charge médicale.
Plus précisément, l’association l’Arc-en-Ciel a pour objet statutaire : l’accompagnement, l’organisation de temps de répit ainsi que la prévention et l’information à destination des familles et des proches d’enfants gravement malades et/ou en fin de vie, pendant les périodes de maladie et de deuil.
Les missions développées par l’Arc-en-ciel interviennent dans le parcours de vie de l’enfant et de ses proches ; elles visent à positionner la personne (appelée « l’usager » par les institutions) en tant qu’acteur, pour éviter l’épuisement des parents et de la famille.
Toutes les actions sont réalisées en étroite collaboration avec les acteurs de terrain et les structures intervenant auprès de l’enfant et de sa famille.
Ces projets peuvent également vous intéresser
Ateliers destinés aux enfants/préadolescents en deuil pour favoriser le maintien scolaire
Porté par : Vivre Son Deuil
Interférences entre processus de deuil et scolarité des jeunes aidants
Porté par : JADE - Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble
Agir en faveur des étudiants en deuil pendant leurs études supérieures
Porté par : Fondation Grenoble INP