Soutien à l’enfance face à un suicide parental

Porté par : Esther Lumière

2020
Île-de-France
deux personnes, une adulte, l'autre plus jeune, se tiennent les mains

Sensibiliser sur l’accompagnement au deuil des jeunes face à un suicide parental

L’association a déjà organisé 3 réunions-conférences à Paris pour faire connaître sa démarche de prévention du suicide et des risques psycho-traumatiques pour les enfants, les adolescent et jeunes étudiants confrontés à un suicide parental.

Parmi les actions de prévention et d’aide en faveur des familles et des enfants, l’association a pour but de faire des études et des recherches sur les moyens de prévention. Elle a ainsi engagé un plan de formation pour ses membres actifs, aidants, et intervenants.

Le projet 2020 vise à organiser 4 conférences en France, une à Paris et trois en régions. Chacune d’elles sera l’occasion de rencontrer les acteurs locaux, les médias, des participants libres, et de sensibiliser sur les questions et la prévention au suicide avec comme spécificité de l’association : le deuil post suicide pour les enfants et l’apport nécessaire pour les familles concernées par un suicide parental.

Ces actions spécifiques orientées vers les enfants orphelins d’un parent décédé par un suicide constituent un projet très novateur dans ce domaine sensible de prévention.

L’impact attendu

Enfants, adolescents et jeunes adultes endeuillés par un suicide parental.

  • Plus largement tous les publics pour sensibiliser sur ce sujet qui relève d’un problème de santé publique.
  • En 2019, à travers 3 réunions-conférences organisées, 120 familles ont déjà pu être sensibilisées.
Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Le choix de la Fondation

Une association qui oriente ses actions sur la prévention et la sensibilisation au suicide en abordant cette problématique de santé publique sous différents angles d’étude. En cela, elle affiche sa volonté de mieux faire connaître ce deuil très souvent tabou et de mettre en lumière les nombreux risques psycho-traumatiques pour l’enfant, l’adolescent ou le jeune étudiant confronté au suicide d’un parent.

Ces projets peuvent également vous intéresser