Soutien aux professionnels intervenant auprès des mineurs orphelins non accompagnés

Porté par : Centre Primo Levi

2020
Île-de-France
Conférence d'affaires et présentation

Pour une prise en charge plus adaptée

Sur le territoire français sont arrivés – et arrivent toujours – de nombreux enfants accompagnés ou non de leurs parents, fuyant leur pays d’origine en raison des violences subies ou dont ils ont été les témoins, par peur des persécutions, à cause de la guerre ou des conflits. Beaucoup ont perdu un parent et de plus en plus nombreux sont les enfants qui arrivent seuls. Traumatisés et sortis brutalement de leur enfance par le chaos, ces mineurs sont en grande détresse psychique, aggravée par la précarité, l’incertitude du lendemain et la suspicion. Leur situation est particulièrement critique.

Or, beaucoup de professionnels de toutes disciplines qui sont amenés à travailler auprès d’eux se sentent démunis et épuisés face à ces vécus traumatiques très lourds (et à leurs conséquences), aux situations complexes dans lesquelles ces mineurs se trouvent et aux questions administratives qui se posent. Face aux besoins toujours croissants, ce nouveau projet s’inscrit dans la continuité du précédent et vise à soutenir ces professionnels par le biais de formations, de rencontres, d’échanges et de conseils.

L’impact attendu

  • Les bénéficiaires directs : une estimation de 800 professionnels qui interviennent auprès de mineurs orphelins actuellement exilés en France (médecins, psychologues, responsables de structures d’hébergement, d’assistants sociaux, éducateurs et équipe éducative dans les écoles).
  • Les bénéficiaires indirects : une estimation de 16 760 mineurs non accompagnés exilés en France ayant vécu des traumatismes et violence.
Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Le choix de la Fondation

La poursuite des efforts de formation pour les professionnels en charge de soutenir les mineurs orphelins en exil est essentielle, et notamment la création d’une formation spécifique sur le deuil. Ce travail de fond s’appuie sur des réseaux français et européens de centres de soins.

Ces projets peuvent également vous intéresser