Table Ronde sur l'orphelinage
Porté par : Centre d'information sur les droits des femmes et des familles du Haut-Rhin (CIDFF68)
Sensibiliser des professionnels sur l’orphelinage grâce à des histoires vécues
L’association souhaite proposer une sensibilisation inspirée de vécus d’enfants orphelins, pour mieux comprendre la question du deuil. Pour ce faire, une intervenante ayant accompagné des enfants dont les parents étaient en fin de vie ou décédés, dans des groupes de paroles à l’Hôpital Gustave Roussy, témoignera de leurs vécus afin de sensibiliser un public large.
La conférence débat « Quand la mort s’annonce dans la famille… Que se passe-t-il ? Quoi faire ? » est à destination de professionnels de l’éducation, du secteur médico-social, de parents et de bénévoles. Ce public pourra ensuite échanger sur les différents stands présents (CAF, la Maison des Ados…) et également s’inscrire s’ils souhaitent être davantage formés et sensibilisés.
L’impact attendu
Les publics visés sont des professionnels de l’éducation, du secteur médico-social, des parents et des bénévoles associatifs. Le nombre est estimé entre 50 et 80 personnes pouvant participer au débat, puis être sensibilisés/accompagnés par la suite.
Le choix de la fondation
La Fondation soutient les actions de sensibilisation ciblées comme celle proposée par le CIDFF 68.
Le projet prend, comme point de départ, le vécu réel d’enfants orphelins, afin de pouvoir sensibiliser et débattre avec un public varié donnant la possibilité d’avoir différentes visions et discussions autour de la situation d’orphelinage.
Le CIDFF collabore et anime par ailleurs des espaces pour l’association Dialogue & Solidarité, pour informer les personnes sur les sujet du deuil et du veuvage.
Centre d'information sur les droits des femmes et des familles du Haut-Rhin (CIDFF68)
Missions principales
Cette association collabore avec de nombreuses structures. Elle appartient à une fédération d’envergure nationale ayant pour mission d’accueillir, d’informer, d’accompagner à la vie quotidienne, relationnelle, sociale et professionnelle des femmes et des familles.
A travers cette aide et cet accompagnement, l’association traite des sujets comme la parentalité, la médiation familiale, les violences conjugales, le soutien psychologique, le deuil et la situation d’orphelinage.
Ces projets peuvent également vous intéresser
Ateliers destinés aux enfants/préadolescents en deuil pour favoriser le maintien scolaire
Porté par : Vivre Son Deuil
Interférences entre processus de deuil et scolarité des jeunes aidants
Porté par : JADE - Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble
Agir en faveur des étudiants en deuil pendant leurs études supérieures
Porté par : Fondation Grenoble INP