Tous dehors !
Porté par : Unis-cité Auvergne-Rhône-Alpes
Des activités ludiques pour favoriser l’inclusion et la mixité sociale
De nombreux enfants ne pratiquent pas d’activité physique, ni de jeux de plein air. Ainsi, en moyenne, les 7-12 ans sont sédentaires 7 heures dans une journée, ce qui a de lourdes conséquences sur leur santé et leur inclusion sociale.
A travers le projet « Tous Dehors ! », l’association Unis-Cité encourage l’activité physique auprès d’un maximum d’enfants et d’adolescents par la découverte du jeu de plein air, en ciblant celles et ceux qui ont le moins d’opportunités de loisirs ou qui sont fragilisés. Ce projet favorise l’épanouissement physique, social et intellectuel de ces jeunes à travers la découverte et la pratique du jeu en plein air au cœur des quartiers.
Formés à la connaissance de l’enfant et de l’adolescent et au jeu libre, des volontaires en service civique encadrent ce programme, véritable tremplin pour leur parcours professionnel doublé d’une expérience collective et citoyenne unique.
Impacts attendus
Au-delà de l’impact réel de l’association auprès des publics les plus fragiles, le service civique proposé par Unis-Cité est un tremplin pour ces jeunes engagés.
Prendre confiance en soi, apprendre à monter un projet, à travailler en équipe, développer son sens des responsabilités, sa capacité d’organisation et d’adaptation … sont autant de compétences utiles dans la vie citoyenne et professionnelle qu’Unis-Cité permet d’acquérir ou de renforcer.
Concrètement, les volontaires sont accompagnés et formés tout au long de l’année. Leur parcours se composent :
- D’une semaine d’intégration, l’occasion de faire connaissance et d’assurer la cohésion du groupe.
- De 6 journées de Formation Civique et Citoyenne (au lieu des 2 minimum obligatoires) qui permettent de développer l’esprit critique et le sentiment de citoyenneté
- D’un accompagnement au projet d’avenir afin de clarifier et spécifier leurs projets. Des temps autour de la connaissance de soi, l’identification des compétences, les leviers de motivation sont proposés en séminaires collectifs et entretiens individuels.
- D’un temps fort de fin de mission qui leur permet de témoigner de leur expérience et présenter leur projet futur à un jury de professionnels
L’accompagnement de la Fondation
Les équipes de la Fondation sont allées à la rencontre de l’association en Bretagne afin d’échanger avec les jeunes en service civique, partager les problématiques rencontrées par l’association, et valoriser leur initiative.
A la suite de la rencontre entre pairs initiée par la Fondation en novembre 2023, des liens se sont également créés entre partenaires associatifs de la Fondation. Lors des prochains Jeux Nationaux organisés par Spécial Olympics France à Lyon, du 1er au 5 juillet 2024, des jeunes volontaires d’Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes participeront à l’animation et l’encadrement de cet évènement. Les équipes de la Fondation seront présentes sur place pour valoriser cet événement phare, qui rassemble un grand nombre de sportifs, de spectateurs et bénévoles.
Je finis mon master en psycho et l’expérience au sein d’Unis-Cité m’a permis de mieux cerner mon projet professionnel ; j’ai beaucoup apprécié le contact direct avec les enfants, sur le terrain. Maintenant, j’envisage de devenir éducateur spécialisé plutôt que psychologue au sein d’un cabinet.
Paul
Unis-cité Auvergne-Rhône-Alpes
Missions principales
Unis-Cité est l’association experte et pionnière du Service Civique des jeunes en France, partenaire privilégié de l’Etat et des collectivités dans le déploiement du Service Civique. A la fois militante d’un Service Civique de qualité pour toutes et tous, convaincue que le Service Civique devrait faire partie du parcours de vie de tous les jeunes d’où qu’ils viennent et quel que soit leur projet d’avenir, elle agit chaque jour pour redonner aux jeunes, l’envie et le pouvoir d’agir. Elle est à ce jour présente dans plus de 120 territoires en France métropolitaine et à La Réunion.
Depuis sa création en 1998, l’antenne d’Auvergne Rhône-Alpes, fait partie intégrante du réseau national Unis-Cité, et permet à des jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) de s’investir au service de la collectivité, grâce à des missions de 6 à 8 mois. Elle y déploie plusieurs programmes.
Ces projets peuvent également vous intéresser