Toute vie mérite un livre
Porté par : Traces de Vies
Retranscrire et offrir l’histoire d’un être cher à une famille endeuillée
L’association Traces de vies souhaite accompagner des parents en fin de vie pour les aider à transmettre leur histoire. La parole des personnes hospitalisées est retranscrite à travers un récit, autobiographique pour les adolescents et adultes ou en incarnant un super-héros pour les enfants. L’association permet donc d’accompagner les équipes soignantes, les aidants et les personnes malades pour laisser une trace de vie et un témoignage d’amour de ces personnes. Ces histoires sont imprimées et reliées artisanalement et les livres sont remis dans un moment unique et authentique entre le patient en fin de vie et sa famille.
L’impact attendu
Le projet vise à soutenir entre 40 et 50 parents dont 5 jeunes parents sur l’année 2022.
Le choix de la fondation
Depuis 2013, cette association a accompagné plus de 150 personnes dans la transmission de leur histoire à l’écrit.
La fondation soutient Traces de vie depuis 2020, à travers deux projets : la formation de biographe pour le personnel soignant et l’édition des livres retranscrivant les histoires des parents en fin de vie pour leurs enfants.
La fondation a choisi de soutenir cette association qui permet à la fois de maintenir la mémoire des parents auprès d’enfants orphelins et de contribuer à la formation innovante de biographe pour le personnel aidant.
Missions principales
L’association accompagne par l'écriture les personnes malades ou en fin de vie, âgées, isolées, en situation d'handicap, traumatisés ou confrontés à la situation d'un proche. Traces de Vies intervient à la demande des équipes soignantes des hôpitaux qui détectent chez leurs patients ou leurs proches un repli, une souffrance ou un besoin de transmettre.
Ces projets peuvent également vous intéresser
Ateliers destinés aux enfants/préadolescents en deuil pour favoriser le maintien scolaire
Porté par : Vivre Son Deuil
Interférences entre processus de deuil et scolarité des jeunes aidants
Porté par : JADE - Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble
Agir en faveur des étudiants en deuil pendant leurs études supérieures
Porté par : Fondation Grenoble INP