Toute vie mérite un livre
Porté par : Traces de Vies
Offrir le récit d’une personne en fin de vie à ses proches
Ce projet consiste à accompagner par l’écriture les enfants, les adolescents et les adultes gravement malades et/ou en fin de vie pour répondre à leur besoin de transmettre. Ce dispositif permet aux personnes qui en bénéficient de laisser une trace écrite (biographie, souvenirs, carnets de voyage, conte illustré par l’enfant…). Le récit de l’histoire délivrée par la personne participe à la reconstruction des familles et à l’accès à l’histoire du défunt.
Sur demande des équipes soignantes (notamment les services de soins palliatifs – hôpitaux et unités mobiles), l’association intervient donc auprès des familles touchées par le deuil. La fréquence des rencontres est choisie en fonction de l’état de santé du patient. Les entretiens sont enregistrés grâce à un dictaphone et la biographe transcrit en temps réel, une grande partie des récits, et aboutissent à un ouvrage tiré gratuitement à 10 exemplaires.
L’impact attendu
Grâce à ce projet l’association a soutenu :
- Les jeunes parents, majoritairement des jeunes papas en fin de vie.
- Sur les 5 dernières années, 8 familles ont été accompagnées pour lesquelles le destinataire du livre était un jeune de moins de 25 ans.
Le choix de la Fondation
Les actions innovantes menées par cette association permettent d’inscrire l’accompagnement des jeunes parents en fin de vie comme une priorité. Elles répondent également aux attentes des services hospitaliers. Les interventions de la biographe hospitalière s’adapte aux protocoles de soins de chaque patient tout en lui permettant de laisser la trace écrite qu’il souhaite transmettre à ses proches.
Missions principales
L’association accompagne par l'écriture les personnes malades ou en fin de vie, âgées, isolées, en situation d'handicap, traumatisés ou confrontés à la situation d'un proche. Traces de Vies intervient à la demande des équipes soignantes des hôpitaux qui détectent chez leurs patients ou leurs proches un repli, une souffrance ou un besoin de transmettre.
Ces projets peuvent également vous intéresser
Ateliers destinés aux enfants/préadolescents en deuil pour favoriser le maintien scolaire
Porté par : Vivre Son Deuil
Interférences entre processus de deuil et scolarité des jeunes aidants
Porté par : JADE - Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble
Agir en faveur des étudiants en deuil pendant leurs études supérieures
Porté par : Fondation Grenoble INP