TraumaCare pour suivre les troubles du stress post-traumatique

Porté par : Institut du Cerveau (ICM)

2025
Île-de-France

Faciliter la prise en charge des troubles du stress post-traumatiques

L’Institut du cerveau (via son CareLab) et la Cellule d’Urgence médicale et Psychologique de Paris (CUMP) développent TraumaCare, une application smartphone pour faciliter la prise en charge et le suivi des patients atteints de troubles du stress post-traumatique (TSPT).

Constat

  • 30 % des Français sont confrontés à un événement traumatique au cours de leur vie ; le TSPT est fréquent avec un taux de prévalence vie entière de 3,9 %.
  • L’exposition à la mort d’un proche, violente et inattendue peut engendrer une forme particulière de deuil : le deuil traumatique. Ces deuils dit « compliqués » sont à l’origine d’un risque plus élevé de dépression associée, de comportements auto-agressifs et de crise suicidaire.

L’évolution du TSPT, souvent lente et fluctuante, peut donner aux patients l’impression de stagner voire de régresser, ce qui peut engendrer un sentiment de découragement et un désinvestissement des soins.

Objectifs de l’application :

  • Faciliter la compréhension des troubles psychotraumatiques et participer à la déstigmatisation de la psychiatrie
  • Aider les patients à se rendre compte des progrès effectués et cibler, avec l’aide du thérapeute, des objectifs de travail au cours du suivi psychothérapeutique
  • Apporter aux patients des outils et des ressources à utiliser en autonomie et approfondis en consultation avec le thérapeute
  • Aider les professionnels non spécialisés à dépister ces troubles précocement et orienter les patients dans les bonnes filières de soins

Perspectives

La Fondation OCIRP soutient le développement du projet TraumaCare sur 3 ans, qui prévoit des tests en situation de vie réelle et l’amélioration des retours utilisateurs.

Le partenariat vise également à étendre TraumaCare au plus grand nombre :

  • grâce à l’intégration d’un module pour la prise en charge du TSPT chez les enfants et adolescents ;
  • à un accompagnement des patients ayant subi un accident traumatique et vivant aujourd’hui avec un handicap ;
  • et l’ajout d’un éclairage spécifique sur le deuil traumatique.

Ces projets peuvent également vous intéresser