Tropique de la Violence

Porté par : Théâtre de la cité internationale

2020
Île-de-France
Illustration théâtre de la cité internationale

Une représentation théâtrale sensibilisant sur la situation tragique d’un orphelin

Cette création théâtrale est adaptée du roman de Nathacha Appanah, est une mise en scène par Alexandre Zeff, metteur en scène, acteur et réalisateur français formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique.

Le projet s’articule autour de la diffusion de ce spectacle de belle envergure scénographique, ainsi que l’accompagnement d’un éventail d’actions artistiques : rencontres, bords de plateau, ateliers, en partenariat avec des associations comme Migrants-Santé, les Clameuses en Seine-Saint-Denis, les Apprentis d’Auteuil, le Centre Primo Levi, etc. La Fondation OCIRP contribue au financement des représentations au sein du Théâtre de la cité internationale.

Cette représentation théâtrale raconte l’histoire se déroule à Mayotte au cœur du plus grand bidonville de France. Sur cette île du bout du monde, cinq destins vont nous révéler la violence du quotidien vécu par de jeunes personnes, le plus souvent originaires des Îles Comores. Le personnage principal, Moïse, est un orphelin livré à lui-même, au milieu de milliers de mineurs isolés. Pour amplifier la puissance théâtrale de l’écriture, une composition musicale électronique et instrumentale est créée avec deux musiciens sur scène, ainsi qu’une partition vocale portée par un chœur en référence à la tragédie grecque.

Cette histoire poignante a également inspirée une adaptation cinématographique réalisée par Manuel Schapira sortie en Mars 2022.

L’impact attendu

Le but de ce projet :

  • de sensibiliser un public diversifié aux questions abordées par la pièce : l’orphelinage, l’adoption, les mineurs isolés.
  • d’atteindre environ 2000 spectateurs
  • Les ateliers et débats n’ont pas pu être assurés comme prévu avec la crise sanitaire qui est survenue.
Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Le choix de la Fondation

La Fondation OCIRP soutien cette initiative artistique assurant une sensibilisation d’envergure émouvant sur la situation tragique des orphelins et mineurs isolés. Ce projet est en adéquation avec le champ d’action « Agir pour les orphelins » pour lequel la Fondation soutien de nombreux projets depuis une dizaine d’années.

Ces projets peuvent également vous intéresser