Nous agissons pour les orphelins

Depuis sa création en 2009, la Fondation OCIRP s’engage auprès des orphelins afin de les aider à surmonter cette épreuve et à construire leur avenir.

Enfants mignons avec des sacs à dos souriant à la caméra

L’orphelin, un enfant au destin particulier

Construit par le deuil et l’absence d’un ou de ses deux parents, l’orphelin doit faire face aux conséquences qui en découlent. Son rapport au monde et aux autres en sont inévitablement bouleversés sur le plan affectif, relationnel, familial, social et scolaire.

Depuis sa création en 2009, la Fondation OCIRP s’engage auprès d’eux afin de les aider à surmonter cette épreuve et à construire leur avenir.

Au total, plus de 260 projets servant l’intérêt des orphelins âgés de leur naissance à 26 ans ont été soutenus.

« L’orphelin est un enfant comme les autres, avec un destin particulier. »

L'orphelinage en chiffres

d'orphelins de père [1]

enfant par classe en moyenne est orphelin [2]

jeunes orphelins de moins 25 ans en France [3]

Père et fils qui discutent dans le salon

Agir pour l’enfant et sa famille

Tout deuil est personnel. Chaque enfant, chaque adolescent  réagit différemment au décès de son ou de ses parents. En tant qu’adulte, il est souvent difficile de se positionner face à cette situation particulière. Que peut-on dire, que peut-on faire pour aider un orphelin ?

Notre premier objectif est de soutenir tout type d’action leur permettant d’exprimer leur souffrance, leur singularité, de prévenir les risques d’isolement ou tout simplement de sortir de leur quotidien : groupes de paroles, art-thérapie, séjour de vacances, accès à la culture ou à des évènements mémorables sont autant d’activités qui participent à leur reconstruction.

Le partenariat noué avec la Fondation PSG entre 2018 et 2020 a laissé d’agréables souvenirs à nombreux d’entre eux.

Vue arrière du petit garçon et de ses camarades de classe levant les bras pour répondre à la question de l'enseignant pendant le cours en classe.

Former les professionnels

La formation des professionnels de l’enfance est l’une des clés pour mieux vivre l’absence et se construire. Néanmoins, la majorité des personnels psycho-médico-sociaux et éducatifs connaissent mal les spécificités du deuil chez l’enfant et l’adolescent.

Pour faire bouger les lignes, la Fondation OCIRP soutient des projets variés visant à la formation et l’information de ces professionnels (colloques, séminaires, journées d’étude et d’analyse de pratiques, formations, rencontres etc.).

En partenariat avec l’Ifop, la Fondation OCIRP a réalisé en 2017 une enquête nationale inédite intitulée « École et orphelins : mieux comprendre pour mieux accompagner », suivie d’un second volet en 2020 sur les enseignants face au deuil à l’heure de la Covid. Constatant le manque d’information, nous avons saisi l’opportunité pour éditer un guide à destination des professionnels : le guide pratique « Être orphelin à l’école »  validé par l’Éducation Nationale.

En complément de ces partenariats, nous mettons à disposition sur notre site internet de nombreuses ressources (rapports, publications, références bibliographiques, vidéos etc.) avec l’objectif de participer à une meilleure compréhension et prise en charge de l’orphelinage en France.

Public dans la salle de conférence

Sensibiliser le grand public

Invisibles, méconnus, oubliés parce qu’absents des études démographiques, des politiques publiques et des médias en France, les enfants orphelins demeurent dans l’ombre encore aujourd’hui. Pourtant, nous avons tous autour de nous des orphelins.

Pour faire connaître leur situation, la Fondation OCIRP soutient la réalisation d’études, l’organisation de nombreux évènements tels que des rencontres-débats, la création littéraire, cinématographique, théâtrale et musicale. Ces actions pédagogiques aident à mettre en lumière les difficultés que les orphelins rencontrent au quotidien en tant qu’enfants ou adolescents.

Parmi nos actions de sensibilisation, le soutien en 2021 à l’ouvrage “Grandir avec l’absence”. Dans ce livre, Elisabeth Bost et Karine Dusfour donnent la parole à des personnalités publiques – dont Clémentine Autain, Cali, Sarah Biasini ou Joann Sfar – qui relatent leur vécu d’orphelin.