Nous favorisons l'autonomie

Dans le cadre de partenariats et d’appels à projets, notre Fondation soutient tout type d'action sur le champ de l’autonomie en faveur des personnes âgées dépendantes, des aidants et des personnes en situation de handicap.

Aide soignante à domicile aidant un homme âgé a se lever

Un programme ambitieux

Partout où les personnes gagnent en autonomie, elles gagnent en confiance, en respect, et en estime de soi.

C’est encore plus vrai pour les personnes qui souffrent d’une perte d’autonomie, qu’elle soit liée à l’âge, au handicap ou au statut d’aidant.

Pour nous, favoriser l’autonomie des personnes c’est :

• accompagner les familles faisant face au handicap et au besoin d’autonomie sur tous les sujets du quotidien (santé et bien-être, éducation, emploi, accès aux soins et aux équipements, culture, sport etc.),
  • nourrir la réflexion sur le sujet de la perte d’autonomie afin de garantir une juste place dans la société aux personnes vulnérables,
  • développer l’entraide entre les personnes en besoin d’autonomie,
  • rassembler et fédérer le partage des bonnes pratiques,
  • et enfin de valoriser la recherche appliquée sur le handicap pour répondre aux besoins de solutions pratiques.

L'autonomie en chiffres

2,5

millions de personnes âgées en perte d’autonomie en 2015 et près de 4 millions d’ici 2050 [Insee]

millions d’aidants en France [Ipsos]

des handicaps sont invisibles [Insee]

Une dynamique collective

La Fondation OCIRP travaille à coconstruire et cofinancer des actions dédiées aux personnes en besoin d’autonomie, notamment via le programme Graines d’autonomie. L’ambition de la Fondation est ainsi de renforcer ses actions d’intérêt général, d’élaborer de nouvelles pistes d’action et de soutien en agissant sur le terrain et dans la durée.

Les enjeux de la perte d’autonomie sont immenses : le sujet des aidants trouve enfin sa place dans le débat public, les personnes handicapées continuent de se battre pour une place juste dans la société, le vieillissement de la population nous oblige à prendre le grand âge en considération. Nous souhaitons à travers nos soutiens, porter les initiatives favorisant l’inclusion sociale et les réponses aux besoins de ces personnes.

Notre Fondation participe à cette dynamique éminemment collective, soutenue par nos membres et nos partenaires.

10 ans de prix OCIRP Handicap

Le Prix OCIRP Handicap entre 2008 et 2018 a su réunir les acteurs privés et publics pour faire avancer la cause du handicap. La Fondation OCIRP a mobilisé plus de 2300 candidats. Au fil de ces 11 éditions, le jury présidé par Axel Kahn a récompensé 92 lauréats.

Axel Kahn, président d'honneur de la 7ème édition du Prix Handicap