Améliorer l’accompagnement en établissement par la cocréation d’outils
L’OCIRP, grâce à sa fondation, soutient Nexem dans l’expérimentation d’un Parcours d’Innovation avec les Professionnels et les Personnes Accompagnées (projet PIPPA), visant à transformer l’accompagnement en établissements médico-sociaux.
Lancé en début d’année, le projet PIPPA consiste à cocréer outils et méthodologies en plaçant les professionnels, les personnes accompagnées et leurs familles au cœur de la démarche.
Vers un modèle d’accompagnement participatif et inclusif
Où en est le projet ? Immersion, identification des problèmes et conception des solutions :
- Octobre : après immersion, ateliers et entretiens approfondis à l’IME Saint-Étienne, établissement pilote dans le champs du handicap, 21 solutions coconçues par l’équipe projet et les designers sociaux seront testées en grandeur nature par les professionnels, les jeunes de l’IME et leurs familles jusqu’en juillet 2025. C’est la thématique du renforcement de la coopération entre l’IME et les familles qui a été choisie.
- Juillet : Une période d’immersion a abouti à cibler le parcours d’emménagement (du domicile ou de l’hôpital à l’EHPAD) pour périmètre d’expérimentation, et de mieux comprendre les besoins des personnes au cœur du dispositif (résidents, familles et professionnels).
- Octobre : Journée d’ateliers à la Maison du Telhuet – EHPAD modèle géré par Coallia – pour concrétiser les pistes identifiées en immersion, et proposer des réponses. Un parcours d’emménagement de qualité a pu être imaginé à partir des ressentis et des attentes exprimées par les familles et résidents, des expériences et des difficultés remontées par les professionnels.
- Ainsi, plus de 40 solutions ont été retenues pour améliorer l’accompagnement en établissement. Des exemples ? Rencontrer le futur résident à son domicile pour créer un lien de confiance ; collecter des histoires et récits de vie du futur résident pour permettre aux professionnels de mieux le connaître à son arrivée ; communiquer sur l’arrivée du nouveau résident auprès de ses futurs voisins…
Prochaine étape : L’expérimentation sur 3 mois d’une co-sélection de solutions, pour évaluer leur impact sur la qualité de l’accompagnement.
Objectif : Affiner, consolider et pérenniser un modèle d’accompagnement participatif et inclusif.
« L’OCIRP est forcément partenaire de ces approches innovantes et écosystémiques. Nous y croyons et en sommes partie prenante parce que nous sommes engagés pour l’autonomie ; parce que nous croyons à l’approche domiciliaire. Et pour y parvenir, nous sommes obligés de penser autrement. »
Marie-Anne Montchamp
Avec Nexem, promouvoir le « care » grâce à l’expérimentation
Forte du succès du précédent dispositif (Assistant au projet de vie-APV), la Fondation a renouvelé son accompagnement auprès de Nexem, pour un nouveau projet expérimental « Parcours d’Innovation avec les Professionnels et les Personnes Accompagnées» (PIPPA).
Ce projet vise à concevoir et expérimenter des parcours d’innovation sociale au sein des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) accueillant des personnes âgées et/ou personnes handicapées, afin de les modéliser pour ensuite les essaimer. Ces parcours, conçus à partir des méthodes de design social, sont portés à la fois par les professionnels soignants et éducatifs, les personnes accompagnées et leurs proches aidants.
Tout au long de la démarche, Nexem évaluera les processus mis en œuvre et les impacts des méthodes d’innovation sociale sur les pratiques et postures professionnelles.
Et s’adapter aux enjeux du médico-social
PIPPA s’inscrit dans les orientations stratégiques et la culture d’innovation de Nexem, qui reposent sur deux lignes de force :
- Accompagner la nécessaire transformation de l’offre médico-sociale et des organismes gestionnaires en réponse aux évolutions sociétales, notamment dans une logique domiciliaire ;
- renforcer l’attractivité des métiers du « care » par un cadre de travail plus moderne et la reconnaissance de ces professionnels.
Les articles sur le projet PIPPA sur le site de Nexem :
« Nous mettons en place une évaluation qui prend en compte toutes les parties prenantes, avec une méthodologie vertueuse. »