Entretien

Créer des liens qui renforcent l’impact des actions pour soutenir la vie autonome

07 novembre 2024

Cécile Delhomme et Florence Sorin-Gomez coordonnent les projets de la Fondation. Elles nous expliquent comment, au-delà de son rôle de financeur, la Fondation cherche à développer et mesurer son impact pour soutenir la vie autonome des bénéficiaires des garanties de l’OCIRP.

La Fondation OCIRP aide financièrement des projets mais est-ce là son seul rôle ?

Cécile Delhomme : Non bien sûr. Nous accompagnons les projets que nous finançons. Nous cherchons aussi à renforcer et à mesurer leur impact. C’est notre impact auprès des bénéficiaires des projets, et plus largement des garanties de l’OCIRP, qui nous mobilise.

Nous cherchons à faire évoluer leur environnement pour leur permettre de réaliser leurs projets de vie, là où ils vivent, dans les territoires. Par notre connaissance fine de nos publics et notre expertise depuis quinze ans maintenant sur le terrain, nous avons développé de nombreux outils, de nombreuses réponses d’accompagnement, pour les orphelins bien entendu, mais aussi auprès de celles et ceux qui doivent relever le défi de la vie autonome.

C'est toujours la recherche d'impact pour favoriser l'autonomie qui nous anime. Comment on peut avoir un impact positif pour un partenaire et nos bénéficiaires est notre leitmotiv.

Cécile Delhomme

Coordinatrice des projets institutionnels de la Fondation OCIRP

Diriez-vous que la Fondation est créatrice de liens sur le terrain ?

Cécile Delhomme : À 100 %. Nous facilitons les liens entre tous. Nous aidons les associations à changer d’échelle, nous leur donnons le coup de pouce dont elles ont besoin et nous facilitons le partage de leurs expériences, comme nous l’avons fait en organisant une rencontre entre pairs, qui a permis à des associations d’envisager des collaborations entre elles. Nous élargissons le cercle pour développer encore plus d’impacts.

La proximité fait partie des fondamentaux de la Fondation ?

Florence Sorin-Gomez : Incontestablement. Nous allons régulièrement sur le terrain pour rencontrer les bénéficiaires des actions que nous finançons. Depuis 2023, nous avons renforcé cette approche. Nous cherchons à nous assurer de la bonne affectation des financements. Nous cherchons à évaluer et mesurer l’impact réel des actions pour les bénéficiaires, à travers des rencontres avec eux et au regard des indicateurs que nous avons définis dans le cadre des conventionnements.

Nous allons aller plus loin en cherchant à mesurer l’impact de ces actions pour faire évoluer l’environnement territorial. Nous le devons aux bénéficiaires de nos garanties.

En évaluant bien l’impact d’un projet, nous pouvons aider à convaincre d’autres financeurs de l’utilité du partenaire. Nous sommes des facilitateurs de réussites.

Florence Sorin-Gomez

Coordinatrice des projets mécénat de la Fondation