#EngagésPourlAutonomie : Une nouvelle rencontre au service de la jeunesse
En novembre 2024, la Fondation d’entreprise OCIRP a réuni les associations partenaires pour une journée d’échanges et de réflexion dans le cadre de son appel à projets : « Mieux accompagner les jeunes en souffrance en formant les professionnels de l’éducation et en entreprise« .
Créer du lien pour mieux agir ensemble
Ces associations, lauréates en 2024, partagent une mission : favoriser l’autonomie des jeunes en difficulté. Cette rencontre a permis de :
- Partager des bonnes pratiques entre porteurs de projets ;
- créer des synergies locales pour multiplier les coopérations sur les territoires en s’appuyant sur des projets inspirants ;
- approfondir des thématiques clés, comme l’accompagnement des jeunes aidants ou des orphelins, grâce à des interventions d’experts reconnus.
Les six associations lauréates œuvrent dans des domaines complémentaires :
- Enactus France engage les lycéens professionnels dans des projets solidaires pour dynamiser leur scolarité et leur territoire.
- L’Institut du Goût sensibilise à une alimentation adaptée aux enfants porteurs d’autisme, pour améliorer leur bien-être et celui de leur entourage.
- Phare Enfants-Parents agit en milieu scolaire pour prévenir le mal-être et le suicide chez les jeunes.
- Réseau Mémoire Aloïs propose des formations en ligne pour aider les enseignants à mieux accompagner les élèves en situation de handicap.
- Tralalère enrichit une plateforme pédagogique numérique inclusive accessible à l’ensemble des acteurs éducatifs.
- Unis-Cité Bretagne mobilise des jeunes ambassadeurs pour libérer la parole sur la santé mentale.
Un partenariat au-delà du soutien financier
Pour les participants, ces rencontres sont un levier fort pour partager des idées et renforcer leur impact :
« Ces journées nous inspirent et nous permettent de réfléchir à de nouvelles passerelles entre nos projets. » Responsable numérique, Tralalère
« Au-delà du financement, la Fondation OCIRP propose un véritable accompagnement et des opportunités de collaboration. » Nathalie Politzer, Directrice de l’Institut du Goût
Vers une mobilisation continue
La Fondation OCIRP poursuivra ces rencontres sur le terrain, accompagnant ainsi le déploiement des projets et valorisant les actions de ses partenaires. Ensemble, ils travaillent à promouvoir la diversité et compenser les inégalités pour offrir à chacun les clés de son autonomie.