Inauguration du terrain multisport du DITEP de Roubaix
Le 8 avril dernier, la Fondation OCIRP était présente à l’inauguration du terrain multisport du DITEP de Roubaix
Favoriser l’inclusion sociale et scolaire ainsi que l’épanouissement d’enfants et de jeunes qui présentent des difficultés psychologiques qui perturbent leur socialisation et leur accès aux apprentissages à travers la construction d’un terrain multisport, tel est l’engagement du DITEP de Roubaix de la Sauvegarde du Nord, lauréat de l’appel à projet « Inclusion par le sport » de la Fondation OCIRP. Ainsi, depuis quelques semaines, ces jeunes disposent d’un équipement sportif au sein de leur établissement.
Ce projet centré sur le sport comme levier d’inclusion, permettra aux jeunes du DITEP de Roubaix de développer leurs compétences sociales et sportives, tout en renforçant leur autonomie.
Autre point fort de cette réalisation : l’équipement est accessible aux élèves de l’école primaire, situé à 200 mètres du DITEP puisque les emplois du temps prévoient des temps exclusivement avec les enfants de DITEP et des temps collectifs avec les enfants de l’école de proximité, Jean Macé. En parallèle les enfants de DITEP peuvent profiter de cet espace sur des temps plus ludiques comme lors de la récréation du matin, de l’après-midi ou après le déjeuner, en fonction de se disponibilité
« Merci à la Fondation d’entreprise d’avoir permis la concrétisation de ce projet qui facilite la socialisation des enfants, la rencontre de l’autre et le respect des différences. » Vincent Lebon, directeur du DITEP de Roubaix
Le sport au cœur du DITEP : un accompagnement gagnant !
Un DITEP est un Dispositif des Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (DITEP). Il accompagne des enfants orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour des troubles du comportement définis comme un handicap. Trois modalités d’accompagnement sont possibles : en ambulatoire, en internat et/ou en accueil de jour.
Le sport est l’un des leviers du Fonds de dotation de la Sauvegarde du Nord. Dans ce sens, il porte une attention particulière à la mise en œuvre de projets – autour du sport – en favorisant son accès et sa pratique au cœur de l’accompagnement des personnes.
Retour en image sur cette journée illustrée par les témoignages de Vincent Lebon, Directeur du DITEP et Sofiane Melaiah, éducateur.