L’OCIRP et sa Fondation présents aux Jeux nationaux d’été de Spécial Olympics France
En juillet 2024, aux portes de Lyon et à quelques semaines des Jeux paralympiques, les Jeux Nationaux d’été organisés par Spécial Olympics France ont rassemblé athlètes, entraîneurs, éducateurs spécialisés et bénévoles venus de toute la France pour vivre ensemble la joie du sport adapté.
Lauréat de l’appel à projets « Inclusion par le sport » de la Fondation OCIRP, Spécial Olympics France contribue à faire partager les bienfaits du sport inclusif aux personnes en situation de handicap mental.
Soutenu par la Fondation OCIRP, leur action « Plus forts ensemble » a notamment permis à des enfants accueillis en Institut Médico-Educatif (IME) de partager des temps sportifs avec des élèves d’école primaire tout au long de l’année scolaire 2023-2024. Les Jeux nationaux d’été ont été l’occasion de retrouver « Les Phénix », le groupe d’enfants bénéficiaires de ce programme déployé dans les Yvelines, lors de ce grand événement annuel.
« On a retrouvé aujourd’hui les enfants que l’on a accompagné toute l’année, que l’on a rencontré dans leur école, que les collaborateurs ont rencontré lors du séminaire du personnel et on voit leur évolution, leur capacité à s’ouvrir. » Cécile Delhomme, adjointe à la directrice Vie et Relations institutionnelles de l’OCIRP
Un accompagnement sur-mesure pour les athlètes : entre dépassement de soi et prévention santé
Cette 11ème édition des Jeux Nationaux de Special Olympics France a rassemblé plus de 1 000 athlètes, 320 coachs et éducateurs sportifs et plus de 500 bénévoles pour garantir le bon déroulement de cet événement.
La cérémonie d’ouverture a donné le coup d’envoi pour les sportifs qui concouraient dans 7 disciplines (football, pétanque, tennis, basketball, athlétisme, natation et judo) dont 3 unifiées ; c’est-à-dire pour lesquels athlètes avec et sans handicap jouent dans la même équipe. D’autres moments forts comme les remises des médailles et la cérémonie de clôture au Groupama Stadium ont rythmé ces 3 jours de compétition sportive, devant des spectateurs venus les encourager et Alain Bernard, champion olympique de natation et parrain de l’association.
« L’objectif, c’est de leur permettre de vivre la joie du sport. On est vraiment sur du sport loisirs, de l’épanouissement et l’objectif c’est de travailler toutes les autres compétences sociales, l’autonomie, la citoyenneté » Claire Dupuy, responsable Développement et Partenariats- Spécial Olympics France
Ce grand rassemblement est aussi l’occasion pour les athlètes d’accéder aux soins grâce aux programmes santé en audition, vision, podologie et à une sensibilisation sur la nutrition. Ces initiatives ont permis de réaliser sur place des diagnostics, dépistages et de prodiguer des soins adaptés. Elles contribuent également à la formation des professionnels de santé, bénévoles pendant l’événement, à cette prise en charge spécifique.