Reportage

La Fondation d’entreprise OCIRP aux côtés d’Enactus France

13 juin 2024

#ZoomSur Le Forum régional Enactus Lycéens du Grand-Est

Le 12 avril dernier, 25 membres du jury se sont réunis à l’abbaye de Prémontrés à Pont-à-Mousson, au cœur de la Lorraine, pour assister à la 3ème édition du Forum régional Grand-Est, l’occasion de découvrir les engagements des lycéens qui imaginent le monde de demain ! L’équipe de la Fondation s’est mobilisée auprès d’eux.

Un Forum régional pour découvrir les projets des lycéens

Lauréat 2023 de l’appel à projets « Mieux accompagner les jeunes en souffrance en formant les professionnels de l’éducation et en entreprise », Enactus France propose des parcours pédagogiques, coanimés avec les enseignants, au cours desquels les élèves sont amenés à imaginer et concevoir, en équipe, un projet d’Economie Sociale et Solidaire, voire à le concrétiser.

Cette expérience entrepreneuriale s’appuie sur la pédagogie de projets, approche innovante qui permet d’accroître les compétences psycho-sociales des jeunes lycéens, leur savoir-être et savoir-faire.

Cette année, cet accompagnement dans le Grand-Est a bénéficié à 231 lycéens essentiellement en voies professionnelles et technologiques, répartis dans 12 classes de lycées, de zones rurales et quartiers prioritaires.

Le 12 avril dernier, 11 enseignants et 83 lycéens étaient présents au Forum régional pour exposer leurs travaux, fruit du travail de l’année.

Partager l’expérience acquise auprès de professionnels

Point d’orgue du programme Enactus Lycéens, ce Forum permet aux lycéens de présenter, en équipe, leurs solutions sociales et solidaire, aux professionnels qui soutiennent cette initiative. Parmi l’ensemble des projets réalisés, 17 projets avaient été sélectionnés pour être présentés aux membres du jury. Bonne santé et bien-être, production responsable, réduction des inégalités, environnement, énergie propre … les sujets sont variés mais ont tous en commun la volonté de répondre à un enjeu du territoire.

13 projets s’inscrivent dans le parcours « Initiation », qui a vocation à développer les idées jusqu’au prototype, les présenter à des professionnels et des entrepreneurs. Celui-ci concerne les lycéens de Seconde qui développent ainsi des savoirs tels que la prise de parole, la gestion de projet, le travail en équipe, l’autonomie ou la prise d’initiative.

4 projets appartiennent au parcours « Action » qui permet d’accompagner les lycéens à passer à l’action et à concrétiser les idées. Cette expérience collective est particulièrement adaptée aux lycéens de Terminale amenés à réaliser un « Chef d’œuvre » durant leur scolarité.

Chaque membre du jury a assisté, en binôme, à la présentation de 4 projets et noté la prestation de l’équipe lycéenne. A l’issue de ce temps fort, 2 trophées ont été décernés.

  • Trophée d’Or pour l’équipe Stop à la Fast Fashion ! du Lycée René Cassin de Strasbourg (parcours Initiation)
  • Trophée d’Argent pour l’équipe La p’tite Briquette du Lycée Jean Hanzelet à Pont-à-Mousson) (Parcours Action)

Les salariés de l’OCIRP mobilisés auprès d’Enactus France

Pour renforcer sa raison d’être et son impact, la Fondation permet aux collaborateurs volontaires de l’OCIRP de s’engager auprès de ses partenaires associatifs en les accompagnant dans la mise en œuvre de leurs actions. Enactus France a ainsi bénéficié de la mobilisation :

  • de l’ensemble des collaborateurs lors des votes en ligne sur la plateforme numérique dédiée à la présentation des projets imaginés en équipe
  • d’une collaboratrice, membre du jury du Forum régional Grand-Est. Elle a ainsi échangé, questionné et encouragé les équipes qui exposaient leurs projets et participer à la sélection des projets et au choix des lauréats.

« Une super expérience au contact des lycéens porteurs de beaux projets, des équipes d’ENACTUS et des professionnels qui ont participé avec nous en tant que jury. »

La Fondation d’entreprise OCIRP #EngagésPourlAutonomie sur le terrain

Pour contribuer à faire évoluer l’environnement de celles et ceux qui doivent relever les défis de la vie autonome, la Fondation d’entreprise OCIRP vient à la rencontre de ses partenaires associatifs dans les territoires. Ces échanges, sur le terrain, permettent de :

  • suivre l’avancée des projets,
  • évaluer leur impact en échangeant avec les bénéficiaires directs et indirects de leurs actions,
  • partager les problématiques et besoins des partenaires,
  • valoriser leurs initiatives engagées pour l’autonomie,
  • accompagner leur déploiement et
  • favoriser les liens entre pairs, propices au développement des coopérations et des innovations.