La Fondation OCIRP, au côté des bénéficiaires d’Y Croire & Agir
Lauréate de l’appel à projets 2024 sur la thématique de l’accessibilité universelle à l’emploi, l’association Y Croire & Agir organisait, à Mantes-La-Jolie dans les Yvelines, le 4 décembre dernier, la soutenance des projets professionnels de 12 bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Cette journée de soutenance clôturait ainsi trois mois de déploiement du programme dans le département des Yvelines, qui a concerné une cinquantaine de personnes.
Un accompagnement pour trouver sa voie professionnelle
La pédagogie d’Y Croire & Agir mêle à travers ces programmes, la confiance en soi et en son territoire, l’autonomie mais aussi le pouvoir du collectif, le passage à l’action et la solidarité. Ainsi, le programme est prévu en amont des dispositifs d’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi en se concentrant sur leur développement personnel.
Un parcours en trois étapes
En créant une dynamique de groupe soutenante, ce programme favorise les échanges entre participants. Chaque parcours se décline en 3 étapes progressives : « sauter le pas », « se révéler » et « se lancer » en fonction des besoins identifiés.
A la fin de la seconde étape du programme, les personnes participantes sont prêtes pour leur soutenance, au cours de laquelle chacune a à cœur de partager le fruit de son travail, de sa réflexion et de son engagement.
Dans le cadre de sa mission de mécénat de compétence, Shaïna, salariée de l’OCIRP, au sein du service Ressources Humaines, a pu assister à la soutenance des participants en qualité de membre du jury au côté des acteurs du monde économique et de l’insertion mobilisés pour sur ces parcours.
Un bilan satisfaisant
Une cinquantaine de bénéficiaires du RSA ont été accompagnés sur l’ensemble du parcours dans les Yvelines. Pour les accompagner, 46 acteurs ont été mobilisés, dont 18 acteurs du monde économique et de l’insertion venus participer directement aux sessions.
Ce parcours a permis de lever plusieurs freins, notamment en matière de connaissance des acteurs de l’insertion sur le territoire. Avant le parcours, 38 % des participants déclaraient bien connaître ces acteurs, contre 66 % après le parcours. De plus, les participants estiment avoir aujourd’hui une meilleure idée de leur projet professionnel, une identification plus claire de leurs besoins, ainsi qu’une meilleure estime d’eux-mêmes. À l’issue des retours recueillis, la formation a obtenu une note de satisfaction globale de 9/10.
« Merci à vous de nous avoir donné une chance d’exister, une chance de prouver que nous avons aussi une place dans la société, la chance de nous avoir laissé la parole.
Nous ne sommes pas une fatalité, nous sommes (qui sait, et pourquoi pas) des futurs entrepreneurs, des futurs salariés pour un métier que nous avons choisi. » (Source Y Croire & Agir)
La Fondation d’entreprise OCIRP #EngagésPourlAutonomie sur le terrain
Pour contribuer à faire évoluer l’environnement de celles et ceux qui doivent relever les défis de la vie autonome, la Fondation d’entreprise OCIRP vient à la rencontre de ses partenaires associatifs dans les territoires. Ces échanges, sur le terrain, permettent de :
- suivre l’avancée des projets,
- évaluer leur impact en échangeant avec les bénéficiaires directs et indirects de leurs actions,
- partager les problématiques et besoins des partenaires,
- valoriser leurs initiatives engagées pour l’autonomie,
- accompagner leur déploiement,
- et favoriser les liens entre pairs, propices au développement des coopérations et des innovations.