Reportage

La Fondation OCIRP fait équipe avec le Comité Départemental du Jeu d’Échecs de la Drôme

13 juin 2024

Fin avril, les équipes de l’OCIRP et de la Fondation ont rejoint, à Valence, celle du Comité Départemental du Jeu d’Échecs de la Drôme pour une immersion dans leurs activités, au quotidien.

Lauréat en 2023 de l’appel à projet « inclusion par le sport », le Comité Départemental du Jeu d’Echecs de la Drôme déploie le projet « Mix-cité : les échecs pour tous dans la cité ».

Le jeu d’Échecs, outil de mixité et d’inclusion

Ce projet novateur utilise le jeu d’Échecs comme vecteur d’inclusion et de lien social entre les enfants et leurs familles issus des Quartiers Prioritaires des Villes (QVP). Il mêle sport, culture et éducation, offrant ainsi une opportunité de rassemblement autour d’une activité accessible à tous et à partager en famille. Il est soutenu par l’Agence Nationale de la Cohésion du Territoire dans le cadre des contrats villes et se déploie sur les territoires de la grande agglomération Valence-Romans depuis 2019.,

Un programme, facteur de réussite scolaire et sociale

« Mix-cité : les échecs pour tous dans la cité » fonctionne du 1er septembre eu 31 août, avec une période d’initiation et intégration du jeu d’Échecs en tant qu’outil au service du projet pédagogique. Puis vient l’étape du perfectionnement et la participation aux compétitions fédérales.

Ce projet s’inscrit également dans le parcours éducatif et scolaire des enfants, avec le programme Class ’Echecs, porté par la Fédération française qui vise à développer l’apprentissage et la pratique du jeu d’échecs dans les écoles primaires. Tout en jouant, il donne goût à l’activité intellectuelle, restaure l’estime de soi, impulse l’envie de performance et la recherche d’excellence,

Ainsi, chaque semaine Rémi, Directeur de l’association intervient dans différents établissements de Romans-sur-Isère, Valence et Loriol : Maison Pour Tous, Maison des jeunes et de la culture, Centre Communal d’Action Sociale ou encore dans les écoles, au côté des enseignants qui participent à l’initiation à cette discipline.

Des ateliers parents/enfants sont également organisés au sein de ces établissements, dans le but de renforcer les liens parentaux et sociaux.

Pour clôturer l’année, une colo apprenante, autour du jeu d’Échecs, est organisée en juillet, occasion de concilier aventures collectives, découvertes d’activités de pleine nature, apprentissage dans des domaines variées et dans un environnement qui rompt avec le quotidien de ces jeunes.

Un Impact au-delà des bancs de l’école

Jérôme, Président de l’association, et Rémi ont emmenés les équipes de l’OCIRP et de la Fondation dans les écoles pour participer à cette activité.

De retour de vacances scolaires, les élèves de CP, CE2 ou CM1 n’ont pas oublié les règles ni les principes de jeu d’Échecs. Après une petite phase de révision, place au jeu pendant l’heure impartie.

Les enfants se montrent enthousiastes et font preuve d’une concentration remarquable pour mettre en place leurs stratégies de jeu. Ils s’investissent dans les parties, sans se rendre compte des nombreux bénéfices cognitifs et sociaux que l’activité procure.

Les échiquiers traversent les murs de l’école et des différents établissements dans lesquels l’association intervient. Les jeunes transmettent leur passion à leur famille, que l’on peut partager avec ses frères et sœurs, ou ses parents, à moindre coût. Pour preuve : un tournoi régional où sont inscrits plus de 300 participants aura lieu le 11 juin 2024, au Palais des Congrès et Expositions Jacques Chirac à Valence, offrant un nouveau défi à relever !

La Fondation d’entreprise OCIRP #EngagésPourlAutonomie sur le terrain

Pour contribuer à faire évoluer l’environnement de celles et ceux qui doivent relever les défis de la vie autonome, la Fondation d’entreprise OCIRP vient à la rencontre de ses partenaires associatifs dans les territoires. Ces échanges, sur le terrain, permettent de :

  • suivre l’avancée des projets,
  • évaluer leur impact en échangeant avec les bénéficiaires directs et indirects de leurs actions,
  • partager les problématiques et besoins des partenaires,
  • valoriser leurs initiatives engagées pour l’autonomie,
  • accompagner leur déploiement et
  • favoriser les liens entre pairs, propices au développement des coopérations et des innovations.