Reportage

La Fondation OCIRP, partenaire du Duo2 au côté de la Fondation des Amis de l’Atelier

23 avril 2025

Le 27 mars dernier, La Fondation des Amis de l’Atelier a organisé la journée Duo2.  La Fondation OCIRP était présente à cet évènement  grâce la participation d’une salariée dans le cadre d’une mission de volontariat de compétences.

Basé sur le principe du DuoDAY, le Duo2 inverse les rôles en conviant des salariés d’entreprise à passer une journée en ESAT au côté des travailleurs handicapés. C’est une initiative de la Fondation des Amis de l’Atelier, lauréate de l’appel à projet « l’accessibilité universelle à l’emploi ».

Ainsi, 9 salariés valides issus de différentes entreprises ont partagé le quotidien des travailleurs de l’ESAT de Châtillon. Durant tout un après-midi, chacun d’entre eux a découvert et partagé le travail quotidien effectué dans les différents ateliers de menuiserie, conditionnement, espaces verts et cuisine, en binôme avec un travailleur de l’ESAT. Ensuite, des échanges entre tous les participants ont permis de découvrir le milieu protégé du travail, démystifier le handicap, mieux appréhender la diversité des situations et comprendre les conditions d’une intégration réussie d’un salarié en situation de handicap dans l’entreprise.

Des deux côtés, l’expérience est riche et les réactions sont tout aussi enthousiastes !

« Les gens sont souvent étonnés par notre professionnalisme, explique Laurent qui travaille à l’atelier menuiserie. De plus, ces échanges permettent de sortir du quotidien et d’endosser de nouvelles responsabilités. « J’apprécie les moments d’échange et de partage pendant les journées Duo2. Et je me sens valorisé et gratifié en montrant mon travail. ».

« Les rôles sont inversés, c’est riche humainement ! ils nous montrent comment ils font leur métier » souligne la collaboratrice de l’OCIRP qui a participé à l’atelier menuiserie.

Le principe du Duo2 : partir à la découverte d’un ESAT

Cette journée a été créée en 2018 par la Fondation des Amis de l’Atelier et est labelisée  » Tous concernés, tous mobilisés » par la Conférence nationale du handicap en 2020.

Ses objectifs sont doubles :

  • Permettre à des salariés valides de partager le quotidien d’un travailleur en ESAT
  • Favoriser un autre regard sur le handicap mental, psychique et avec autisme et les personnes en situation de handicap

Les salariés de l’OCIRP mobilisés auprès de la Fondation des Amis de l’Atelier

Pour renforcer sa raison d’être et son impact, la Fondation permet aux collaborateurs volontaires de l’OCIRP de s’engager auprès de ses partenaires associatifs en les accompagnant dans la mise en œuvre de leurs actions.

La Fondation d’entreprise OCIRP #EngagésPourlAutonomie sur le terrain