Événement

La parole est aux jeunes aidantes : quelles trajectoires de vie ? #Podcasts

06 octobre 2024
"je danse pour nous deux", Inès, soeurs par décalés, mini série 1/3

La Fondation OCIRP s’est associée à Léa Hirschfeld, créatrice de la chaîne de podcast Décalés, pour donner la parole à 3 sœurs et jeunes aidantes.

Trois récits de vie intime pour mieux comprendre et mieux accompagner.

La recherche sur les jeunes aidants(es)

Dans un contexte de développement de la recherche sur les proches aidants, la spécificité de l’aidance portée par des mineurs et jeunes majeurs demeure peu connu. Pour faire connaitre et reconnaitre leurs situations en France, la Fondation OCIRP a soutenu les travaux de Céline Jung Loriente, chercheuse au collectif en sciences sociales appliquées (CESSA) et associée au LISE, CNAM-CNRS.

Après la publication en 2022 d’un rapport sur les « Trajectoires de vie et socialisation des jeunes aidantes » (TrajAid), Céline Jung-Loriente a souhaité suivre l’évolution sur deux ans de jeunes femmes rencontrées lors de la précédente enquête TrajAid, afin de reconstituer leurs trajectoires rétrospectives et leur entrée progressive dans l’âge adulte.

Les témoignages de jeunes aidants(es)

Au-delà de la publication de l’étude, la Fondation OCIRP s’est associée à la créatrice de podcasts Léa Hirschfeld, afin de donner la parole à 3 jeunes aidantes ayant participé à l’enquête.

Au travers de la mini-série de podcasts « Sœurs », vous découvrirez les témoignages de ces 3 femmes, Inès, Perrine et Leonora, toutes sœurs d’une personne en situation de handicap.

500 000

proches aidants mineurs en France (Drees, Études et Résultats n° 1255, 2023)

72,2 %

des jeunes aidants lycéens sont des filles (Jarrige et al., 2019a)

Pour faire entendre la voix des aidants, l’OCIRP se mobilise tout au long de l’année

Découvrez la 4ème édition de l’Observatoire OCIRP Salariés Aidants® ! L’étude OCIRP/VIAVOICE 2024, Salariés aidants : quelles réponses ? a été présentée peu avant la 15ème Journée Nationale des Aidants #JNA2024. Cette nouvelle enquête met l’accent sur les réponses que les entreprises, les branches professionnelles, les partenaires sociaux et la protection sociale peuvent apporter aux 5 millions de salariés ayant un proche malade ou handicapé.

L’édition 2024 recueille le retour d’expérience d’entreprises engagées pour leurs salariés aidants dans le cadre du label Cap Handéo. Elle éclaire enfin sur la perception par les différentes parties prenantes des réponses destinées à soutenir les salariés aidants (information, orientation et formation, aménagements du temps de travail et congés, répit, services, dialogue social, dispositifs de prévoyance …).

Engagés pour faire avancer l’accompagnement et le soutien des aidants ! 

42 %

des jeunes aidants (-30 ans) pensent que leur situation les a empêchés de profiter de leur jeunesse (Observatoire OCIRP/Viavoice, 2024)

40 %

des jeunes aidants (-30 ans) estiment être en difficulté au niveau professionnel (Observatoire OCIRP/Viavoice, 2024)