Reportage

Les bénéficiaires de l'OCIRP à la rencontre d'Olivier Le Poittevin, navigateur engagé, avec l'association DPDM

25 juin 2025

L’aventure continue !

Soutenue par la Fondation d’entreprise OCIRP, l’association Des Pieds et Des Mains poursuit son projet « (Handi)cap sur la Mini Transat 2025 » avec Olivier Le Poittevin.

Navigateur engagé, il est arrivé ce weekend 9e de la course Mini Fastnet, en double avec Jean-Baptiste Crocquet (jeune navigateur et analyste en financement de projet de métier).

La Fondation OCIRP salue la performance d’Olivier et Jean-Baptiste à bord du plus vieux bateau de la flotte : le célèbre Karen Liquid !

Après avoir concouru à la Plastimo Lorient Mini 6.50 et la Pornichet Select en mai 2025, Olivier s’est officiellement qualifié pour la Mini Transat en septembre prochain pour continuer à porter les valeurs de l’association. A suivre !

Olivier Le Poittevin, marin aguerri et professeur agrégé de mathématiques au Lycée Saint-Stanislas de Nantes, est également bénévole pour l’association Des Pieds et Des Mains. Partenaire de longue date de la Fondation d’entreprise OCIRP, l’association a pour objectif de faire voler en éclats les préjugés sur le handicap par une pratique mixte de la voile.

Un baptême de voile pour les bénéficiaires de l’OCIRP

Le 6 avril dernier, le navigateur avait rencontré des bénéficiaires de rente de l’OCIRP, invités par la Fondation à la découverte des coulisses de la Plastimo Lorient Mini 6.50*, un moment privilégié en partenariat avec l’association Des Pieds et Des Mains.

Nos bénéficiaires ont ainsi visité le Karen Liquid, et participé à un baptême de voile à Lorient. Une journée humaine et inclusive au cours de laquelle nous avons tous ensemble créé du lien, et partagé des moments de vie avec nos bénéficiaires. Retrouvez en vidéo ci-dessous ces moments forts !

*La Plastimo Lorient Mini 6.50, une épreuve à laquelle participent 80 équipages sur un parcours d’environ 250 milles entre Lorient, Penmarc’h et l’Ile d’Yeu.

« On a vécu des parcours de vie difficiles. Et en fait, on n’est pas lâché dans la nature. L’OCIRP nous suit depuis des années et c’est vrai que par rapport à un drame qu’on peut vivre, l’OCIRP est là, et je sais pas si je peux prendre l’exemple de mon fils, mais il a pu monter sur un bateau alors qu’il a peur du vide, il tremblait quand il était sur les pontons. Et puis en fait, il a pu monter sur le bateau et ça s’est très bien passé. Je trouve ça fabuleux. » – Chantal, Maman d’un jeune bénéficiaire

 

« Si on arrive à dépasser ses limites, il y a une fierté qui est exceptionnelle. C’est ça l’idée : que chacun arrive à réaliser un peu son rêve. » – Olivier Le Poittevin, navigateur et bénévole de l’association DPDM

 

« La voile procure une véritable libération des personnes sur l’eau, on n’est plus les mêmes. On est en situation d’autonomie, on prend des décisions, on est dans la nature et ces moments-là sont de véritables transfigurations pour les gens qui les vivent. » – Gérard Oriol, Président de l’association DPDM

 

« Des journées comme celle-ci à Lorient illustrent bien nos actions, nos valeurs fondamentales. Nous ne sommes pas une institution de prévoyance seulement, nous sommes une structure profondément engagée avec ses salariés pour l’autonomie de tous. » – Cécile Delhomme, Responsable de la Fondation OCIRP

En vidéo ! Les bénéficiaires de l'OCIRP à la rencontre d'Olivier Le Poittevin et de l'association DPDM.