Publication

Projet PIPPA : le design social pour améliorer l’accompagnement

08 novembre 2025

Nexem, avec le soutien de la Fondation OCIRP et l’expertise de l’agence Les Beaux Jours, a conçu un guide inédit !

Fruit de l’expérimentation de la démarche PIPPA (Parcours d’innovation avec les professionnels et les personnes accompagnées) – menée de 2024 à 2025 dans deux établissements défricheurs, l’IME Saint-Etienne (Adapei de La Loire) et l’EHPAD La Maison du Telhuet (Coallia) – ce guide vous propose de vous accompagner, pas à pas, dans une démarche d’innovation sociale par le design !

Une interface de ressources pour essaimer et passer à l’action

Nexem met à disposition une interface de ressources issues du projet PIPPA, afin de permettre à toutes les structures de s’approprier la démarche et d’entrer en action à leur rythme, avec :

  • Le Grand guide du design social
  • Le Petit guide du design social
  • Des outils clés en main

Le Grand guide du design social

Il capitalise sur une démarche collective portée par Nexem, avec le soutien de la Fondation OCIRP, co-animée par l’agence Les Beaux Jours et leurs partenaires (Itinéraire Bis et Plan 9) aux côtés des parties prenantes des deux établissements participants.

Le Grand guide du design social propose un cadre structurant et pragmatique pour toutes les équipes d’ESSMS souhaitant s’engager, pas à pas, dans une démarche de design social.

Conçu pour une appropriation progressive, ce guide s’adresse à tous les établissements et services, ayant une culture de la gestion de projet, quels que soient leur taille, leurs moyens ou leurs contraintes. Il encourage l’ouverture de nouveaux espaces de dialogue qui prennent en compte la parole de toutes et tous : personnes accompagnées, proches et professionnels.

Le Petit guide du design social

Le Petit guide du design social offre une première approche claire, simple et accessible, pour comprendre rapidement ce qu’est le design social et amorcer les premières démarches.

Conçu en atelier avec des professionnels de l’Afapei du Calaisis, il propose une version vulgarisée, pédagogique et directement utilisable par tous les professionnels du secteur.

Ce format court permet d’identifier les grands principes, les bénéfices et l’état d’esprit du design social, avant si on le souhaite d’aller plus loin avec le Grand guide.

Rejoignez le mouvement PIPPA !

À travers PIPPA, Nexem exprime une ambition forte : fédérer un mouvement, outiller les équipes, encourager la participation des personnes accompagnées, et créer les conditions d’une innovation sociale inspirante au service du quotidien comme de la qualité de l’accompagnement.

Comprendre les grands enseignements de PIPPA

La démarche PIPPA a fait l’objet d’une évaluation indépendante. Sa synthèse met en lumière :

  • les effets observés dans les établissements,
  • les bénéfices collectifs et individuels,
  • les conditions de réussite et les limites,
  • et les perspectives pour le secteur.

Une ressource pensée pour aider les équipes à se projeter, objectiver et convaincre.

Un webinaire ouvert à tous pour en savoir plus

Un webinaire ouvert à toutes et tous se tiendra le 2 décembre, afin de poursuivre les échanges, partager des retours d’expérience et répondre aux questions des acteurs intéressés par le design social.

Le projet PIPPA et les ressources qui en découlent s’inscrivent dans une même dynamique : mettre la participation, l’intelligence collective et la créativité au cœur de l’accompagnement. Nexem invite désormais toutes les structures qui le souhaitent à rejoindre ce mouvement, à explorer, à tester et à inventer avec et pour les personnes accompagnées.

Focus

Pourquoi le design social ?

Le design social se distingue par une approche collaborative et participative, centrée sur les aspirations des personnes accompagnées, dans un but d’amélioration de leur qualité de vie.

Plus qu’une méthode, il s’agit d’un véritable levier de transformation pour le secteur médico-social et social.

Grâce à un cadre créatif et à une richesse de pratiques, le design social facilite l’émergence de solutions utiles, favorise l’expression et la participation de tous (personnes accompagnées, proches, professionnels, partenaires) et accélère l’intégration durable de nouvelles pratiques adaptées aux enjeux et besoins du secteur.