Qui est Olivier Le Poittevin, skipper du n°198 - Des Pieds et Des Mains ?
(Handi)’Cap sur la Mini Transat 2025
Soutenue par la Fondation d’entreprise OCIRP, l’association Des Pieds et Des Mains (DPDM) s’est fixé un nouveau défi : aligner un bateau aux couleurs de l’inclusion au départ de la Mini Transat 2025.
À la barre du célèbre Karen Liquid, seul prototype à avoir remporté deux fois la course (1997 et 1999), on retrouve Olivier Le Poittevin, marin expérimenté et bénévole engagé.
Professeur agrégé de mathématiques et membre actif de DPDM, Olivier Le Poittevin défend, aux côtés de DPDM et de la Fondation OCIRP, un double objectif :
- Réussir une performance sportive
- Porter un message universel : vaincre les préjugés sur le handicap et construire une société plus inclusive.
Le grand départ depuis Les Sables d’Olonne
La Mini Transat 2025 sera officiellement lancée le 21 septembre, depuis le port mythique des Sables d’Olonne.
C’est dans une ambiance chargée d’émotion et d’énergie qu’a été donné le départ à Olivier, et aux 89 autres skippers engagés, dans cette traversée de l’Atlantique en solitaire.
Olivier Le Poittevin, skipper engagé sur la Mini Transat 2025
« C’est un rêve, vieux d’une vingtaine d’années, qui est en train de se réaliser. Je suis fier et honoré qu’il ait pris une dimension bien plus large : celle d’un combat pour l’inclusion. Je ne veux pas décevoir, surtout pas toutes les personnes en situation de handicap dont j’ai eu la chance de croiser la route. Elles m’inspirent beaucoup, m’encouragent et me font relativiser certaines situations à bord. »
Le handicap met les voiles
Au-delà de la compétition, l’association DPDM et la Fondation OCIRP ont souhaité construire une aventure collective en embarquant à leurs côtés des familles confrontées à des épreuves de vie – handicap, deuil, aidance.
En 2023, un stage de voile handivalide avait permis à 30 jeunes bénéficiaires de vivre une semaine de dépassement de soi et de solidarité. Plus récemment, en avril 2025, Olivier a invité des bénéficiaires de l’OCIRP et des jeunes en situation de handicap à découvrir les coulisses de la Plastimo Lorient Mini 6.50.
Ces rencontres humaines illustrent la conviction partagée par DPDM et la Fondation : l’autonomie de chacun s’accomplit dans le cadre du collectif.
Marie-Anne Montchamp, Directrice générale de l’OCIRP et de sa Fondation
« Nous souhaitons saluer l’engagement d’Olivier, capable de réussir des exploits sur le plus vieux bateau de la Transat. Nous partageons avec Des Pieds et Des Mains cette idée que la voile peut être un redoutable moyen d’inclusion par la capacité à amener des personnes avec des talents particuliers, des différences, à s’exprimer dans un environnement qui est rude, compétitif. Pour cela, il faut veiller à l’accessibilité universelle, à ce que chacun puisse trouver sa place, sa contribution. »Chantal, maman d’un jeune bénéficiaire de rente OCIRP
« Mon fils a pu monter sur un bateau alors qu’il a peur du vide, il tremblait quand il était sur les pontons. […] Je trouve ça fabuleux que des personnes en situation de handicap puissent faire ça alors que souvent ils ne se pensent pas capables, et en fait tout est possible. »
90
concurrents au départ de la Mini Transat
7500 km
(4050 milles) à parcourir en solitaire entre les Sables d’Olonne et Saint-François en Guadeloupe
2
étapes avec une escale à santa Cruz de la Palma aux Canaries
L’engagement de la Fondation OCIRP aux côtés de DPDM
Au-delà de la course, Des Pieds et Des Mains et la Fondation OCIRP ont construit une aventure collective, embarquant avec eux les familles qui font face à des situations difficiles : handicap, deuil, aidance…
- En 2023, un groupe d’orphelins et des jeunes en situation de handicap mental ont bénéficié d’un stage de voile handivalide à Quiberon.
- Pendant deux ans, Olivier est également parti à la rencontre de familles qui doivent relever les défis de la vie autonome. En avril 2025, il a notamment invité des enfants et adultes confrontés au handicap, au deuil, à découvrir les coulisses de la Plastimo Lorient Mini 6.50
Le soutien de l’OCIRP et de sa Fondation à Olivier Le Poittevin, engagé dans la Mini Transat 2025, s’inscrit dans une mission plus large : faire de l’inclusion une réalité dans tous les champs de la société, y compris dans le sport.
Tous les collaborateurs de l’OCIRP et de sa Fondation s’associent à Des Pieds et Des Mains pour souhaiter à Olivier un formidable voyage au cœur de l’Atlantique, et beaucoup de succès dans cette aventure humaine et sportive.
Bon vent, Olivier !