Retour sur la classe de mer inclusive de la Fondation OCIRP et l’association PARTAGE !
35 jeunes entre 16 et 22 ans, certains en situation de handicap mental, sont partis se ressourcer à Lesconil, un lieu idéal de découverte et de pédagogie autour de la mer.
Notre aventure commune continue avec les jeunes d’un lycée, de deux Instituts Médico-Educatifs et des bénéficiaires des garanties OCIRPEducation du Loir-et-Cher.
Après avoir partagé des moments forts avec des salariés de l’OCIRP bénévoles lors du festival solidaire HRUN (septembre 2023), puis lors de la Journée pour l’Inclusion dans les locaux de l’OCIRP (février 2024), ces 35 jeunes bénéficiaires des garanties OCIRP, lycéens et jeunes atteints de déficience intellectuelle ont participé gratuitement à une classe de mer de cinq jours.
Au programme de ce séjour nautique : visite d’une ferme pédagogique, atelier de sensibilisation autour de la préservation de l’eau, balade en bateau et en kayak, pêche à pied, visite du village, randonnée et recherche d’algues…
La Fondation d’entreprise OCIRP a accompagné l’association PARTAGE, fondée par Francois Guiffant, pour l’organisation de ce séjour inclusif adapté à tous les publics. L’occasion pour les participants de créer des liens, s’entraider et s’ouvrir aux différences.
François Guiffant en a profité pour leur partager sa passion de la voile et les valeurs qui l’animent : respect, dépassement de soi, cohésion, courage, tolérance… Des principes clés pour réaliser ses projets de vie.
Retour en vidéo sur cette semaine riche en partage et en émotions :
C’est avec beaucoup d’émotions que nous avons fini ce voyage. Merci d’avoir contribué à notre combat quotidien, une société plus inclusive. Grâce à vous les jeunes ont vécu un séjour extraordinaire. La vie est tellement plus belle dans la diversité.
Fanny
Merci beaucoup de nous avoir donné l’opportunité de vivre cette expérience ! Elle nous a rempli le cœur et la tête de nombreux souvenirs et de belles émotions. Nous repartons grandis et plus humain que nous pouvions l’être !
Lucie
C’était une belle semaine, une heureuse expérience, merci à l’OCIRP, merci aux jeunes des IME de Vouzon et Naveil, pour leur joie contagieuse…
Claire
Mes filles sont revenues pleines de souvenirs et d’émotions. Elles ont adoré les activités mais aussi cette notion de partage et l’interaction avec les élèves d’IME. Cela a conforté Youna sur son choix professionnel [devenir éducatrice spécialisée, ndlr].
Nathalie