« TraumaCare » : La Fondation OCIRP renouvelle son partenariat avec l’Institut du Cerveau
Un projet dédié au suivi et prise en charge des troubles du stress post-traumatique
La Fondation OCIRP et l’Institut du Cerveau, un partenariat historique
1 milliard de personnes confrontées aux maladies du cerveau : un enjeu mondial de santé publique
Partenaire historique de l’OCIRP et de sa Fondation, l’Institut du cerveau s’engage pour l’autonomie en répondant aux problématiques liées aux maladies du cerveau. Depuis 2011, l’OCIRP a apporté son soutien à l’Institut en finançant notamment leur recherche sur l’épilepsie et la sclérose en plaque, puis sur les effets neurologiques et psychiatriques du Covid-19.
Aujourd’hui, via son « CareLab » (laboratoire d’innovation santé), et avec la Cellule d’Urgence médicale et Psychologique de Paris (CUMP), l’Institut du cerveau développe un nouveau projet : TraumaCare, une application smartphone dédiés aux patients atteints de troubles du stress post-traumatique (TSPT).
A l’occasion d’un nouveau partenariat autour de ce projet, l’Institut du cerveau a reçu les administrateurs de la Fondation OCIRP pour une visite de leurs locaux, au cœur de l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris.
Au programme notamment :
- Visite de la plateforme ICM.Quant : expertise et technologie de pointe en microscopie électronique et microscopie optique
- Visite de la plateforme IGenSeq : outils et services dédiés à l’analyse génomique (séquençage d’ADN et d’ARN ; génotypage)
- Echanges avec les équipes du Living Lab (porteur du projet TraumaCare, soutenu par la Fondation OCIRP)
La Fondation OCIRP soutient le projet « TraumaCare »
30 % des Français sont confrontés à un événement traumatique au cours de leur vie. Le TSPT est fréquent avec un taux de prévalence vie entière de 3,9 %.
TraumaCare est une application smartphone qui facilite la prise en charge et le suivi des personnes atteintes de troubles du stress post-traumatique (TSPT). Ces troubles sont fréquents chez les personnes confrontées à un événement traumatique, tel que la mort d’un proche.
L’application vise à faciliter la compréhension et le dépistage des troubles, à aider à l’orientation des patients, à faire le lien avec les professionnels de santé, à fournir des ressources à utiliser en autonomie et avec l’aide des thérapeutes.