Le vécu de jeunes après le décès d’un ou des parent(s), journée d'étude

Les actes du colloque "Le vécu de jeunes après le décès d’un ou des parent(s). Expérience sociale, soutiens et acteurs à l’épreuve de la recherche sur les orphelins en France", journée d’étude organisée par la Fondation OCIRP le 3 octobre 2018.

03 octobre 2018

Les actes de la journée dédiée au vécu des jeunes orphelins

Le 3 octobre 2018, la Fondation OCIRP et le Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (Cadis) de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) ont organisé un évènement inédit en France : une journée d’étude dédiée au vécu des jeunes orphelins et à la prise en compte de leur situation par l’ensemble des acteurs concernés, à commencer par les personnels éducatifs et les travailleurs sociaux.

« Il existe très peu de travaux de recherche sur le parcours des jeunes concernés et les diverses conséquences du décès précoce d’un parent. L’objectif de cette journée était multiple : établir un état des connaissances issues des études que nous soutenons, favoriser les échanges et repérer les bonnes pratiques. »

Les actes de la journée d'étude du 3 octobre 2018

Le vécu de jeunes après le décès d’un ou des parent(s). Expérience sociale, soutiens et acteurs à l’épreuve de la recherche sur les orphelins en France, journée d’étude organisée par la Fondation OCIRP le 3 octobre 2018. (PDF - 2.48 Mo)

Consulter nos autres ressources